Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

17e Journée nationale du paysan : le mérite de 138 producteurs reconnu
Publié le samedi 12 avril 2014   |  aOuaga.com


17e
© aOuaga.com par A.O
17e JNP : le mérite de 138 producteurs reconnu
Vendredi 11 avril 2014. Fada N`Gourma. Dans le cadre de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP), le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, a présidé un meeting au cours duquel 138 producteurs ont été décorés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Blaise Comaporé, a présidé le 11 avril 2014 à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, un meeting avec les producteurs dans le cadre de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP). A cette occasion, 138 producteurs ont été décorés pour leur travail.


Sur les 138 récipiendaires, 87 ont été faits Chevalier de l’Ordre du mérite du développement durable avec agrafe Agriculture, 12 avec agrafe Artisanat, 31 avec agrafe Elevage. 6 récipiendaires ont été faits Chevalier de l’Ordre du mérite du développement durable avec agrafe Environnement et 2 avec agrafe Pêche et culture.
Après avoir été décorés, les récipiendaires ont reçu les félicitations du chef de l’Etat. Blaise Comaporé a également remis symboliquement des semences à des producteurs.

Le meeting qui s’est déroulé au marché à bétail de Fada a été également marqué par des discours prononcés avant les décorations. Dans son adresse, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, s’est réjoui de la tenue régulière, depuis décembre 1993, de la JNP. Pour lui, c’est la reconnaissance du chef de l’Etat, qui y assiste aussi sans discontinuer, à l’endroit du monde paysan. De l’édition de cette année, il dira qu’elle a lieu dans un contxte où le secteur agro-alimentaire est reconnu comme une source de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de création d’emplois et de revenus, etc.Le ministre Zoungrana a demandé l’appui constant du chef de l’Etat au secteur agricole et à ses acteurs pour relever les défis qui restent malgré les acquis engrangés.

Avant le ministre, le président de la Chambre nationale d’agriculture, Seydou Ouédraogo, a sollicité du président du Faso l’effectivité du transfert des prérogatives aux différentes chambres d’agriculture pour qu’elles puissent jouet pleinement leur rôle de parlement des agriculteurs.
Après les discours et les décorations, le chef de l’Etat a inauguré l’exposition de produits sylvo-agro-pastoraux et visité des stands. A la fin, Blaise Compaoré a rendu hommage, devant la presse, au monde paysan pour le travail qu’il fait.

Pour rappel, la 17e JNP se tient du 11 au 12 avril à Fada sous le thème "Relever le défi de la transformation agro-alimenatire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé". L’activité phare de la rencontre est l’entretien entre le chef de l’Etat et les producteurs dans la matinée du 12 avril.


Séni DABO



Articles associés
Présidence
Blaise Compaoré décore 138 acteurs du développement rural
  Sidwaya
JNP 2014 : 138 acteurs du développement rural distingués
 

 Commentaires