Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8599 du 11/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

CFOP : l’ambassadeur de l’UE au Burkina, hôte de Zéphirin Diabré
Publié le samedi 12 avril 2014   |  L`Observateur Paalga


Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce jeudi 10 avril 2014, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a reçu en audience le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Alain Holleville. Accompagné de son conseiller politique, Simone Barenghi, le diplomate est allé s’enquérir auprès du CFOP de l’évolution de la situation politique du Burkina.
«L’UE suit attentivement la vie politique au Burkina Faso comme c’est son devoir dans tous les pays où les Européens sont représentés», a confié Alain Holleville, à sa sortie d’audience. Selon le diplomate, la coopération de l’UE avec notre pays s’oriente non seulement vers le financement des activités relatives au développement, à la croissance mais aussi, «vers tout ce qui touche au processus de la démocratie et de la gouvernance».
Pendant environ 1 h 30 mn d’entretien avec Zéphirin Diabré, le chef de la délégation de l’UE s’est imprégné de l’évolution de la situation qui prévaut au Pays des hommes intègres. Pour lui, le CFOP fait partie des interlocuteurs privilégiés de l’UE. «Nous nous rencontrons régulièrement comme nous le faisons avec d’autres acteurs de la vie politique», a-t-il expliqué. Et de préciser : «mais nous essayons de nous tenir à notre juste place vis-à-vis de nos interlocuteurs.
Nous tenons avec chacun d’eux le même type de discours et posons surtout des questions pour comprendre ce qui se passe pour pouvoir informer nos autorités». L’UE enverra-t-il des observateurs en cas de référendum ? Réponse d'Alain Holleville : «On ne décide pas sur des «si». Lorsque des décisions seront prises, on verra».
De sources proches du CFOP, l’opposition avait sollicité, de par le passé, une rencontre avec l’UE. Aussi, la rencontre a été l’occasion pour Zéphirin Diabré de s’informer sur les mouvements en cours au niveau des instances européennes et de comprendre le monde dans son sens global. Ce qui devrait permettre au CFOP de mieux affiner ses approches nationales dans la perspective des élections prochaines.

Jean-Aimé Zougmoré (Stagiaire)

 Commentaires