Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1036 du 11/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Meeting du Front Républicain : L’UNDD promet une mobilisation monstre
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Le Quotidien


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain
Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse. Photo : Me Hermann Yaméogo, président de l`Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dit ! Les sympathisants du Front républicain seront en partie convoyés en cars de leurs domiciles au stade Wobi de Bobo-Dioulasso pour le meeting du Front républicain prévu pour ce jour 12 avril 2014. Le meeting est certes organisé par 37 partis politiques, mais chaque parti développe ses stratégies pour mobiliser ses troupes. L’UNDD, pour sa part, a animé un point de presse le vendredi 11 avril 2014, à la villa Kambou à Bobo-Dioulasso, pour dévoiler les siennes. Ainsi, Maitre Amédé Yéré, président de la convention régionale de l’UNDD des Hauts-Bassins, a fait savoir que son parti, à lui seul, a regroupé 25 cars pour le transport de « tous ceux qui veulent aller au stade Wobi ».
« Pour mobiliser nos militants, nous avons sillonné des quartiers, les arrondissements, des départements et partout où l’on peut mobiliser plus d’un militants », c’est ainsi, d’après Maitre Yéré, la stratégie que l’UNDD a développé pour la mobilisation de ses troupes.
« Certes, le meeting est organisé par les 37 partis composant le Front républicain mais, chaque parti se devrait de rejoindre sa base pour mobiliser ses militants », a-t-il fait savoir. Pour eux (UNDD), le travail de la mobilisation est déjà un acquis car, « 25 cars sont rassemblés pour le transports des militants de chez eux au stade Wobi », a-t-il indiqué tout en précisant que « ces cars ne sont pas destinés uniquement aux militants UNDD, mais à tous ceux qui voudront rallier le stade Wobi ».
Aussi, pour stimuler les militants, le parti de Me Hermann Yaméogo attend distribuer à ses militants des gadgets (tee-shirts, casquettes et autres). Toutefois, les conférenciers précisent que « le plus important, ce ne sont pas les gadgets, mais le message qui sera prononcé ». Lequel message n’étant rien d’autre que de demander la mise en place du Sénat et un référendum pour trancher la question de l’article 37.
« Tout ce qui n’est pas interdit
est permis »
A la question de savoir si l’UNDD était pour la modification de l’article 37, Maitre Yéré fait savoir que l’UNDD ne s’est jamais opposée à l’application de la Constitution. « Nous sommes des légalistes et si les dispositions inscrites dans la loi fondamentale la permette, nous ne trouvons pas de problème en cela », a-t-il indiqué et de préciser que « tout ce qui n’est pas interdit est permis ».
En revanche, il reconnaît qu’il n’appartient pas à un seul parti de « gérer » les affaires du pays, sans l’accord des autres, et de dire que c’est de là qu’est née l’idée du front républicain. Mais, précise Yéré, au-delà de l’aspect politique, « le front républicain a un caractère social qu’il ne faut pas négliger ». Tout comme les autres membres du front républicain, l’UNDD s’est dit confiante quant au succès de ce « grand » meeting. Pour sûr, les organisateurs semblent être engagés à battre le record de la mobilisation. Toutefois, ils font savoir que ce n’est pas un meeting de riposte à celui du MPP qui a eu lieu le 1er mars. Au regard de leur dévouement, le CDP et ses alliés envisagent faire de ce meeting « le meeting du siècle », comme indiqué par Salia Sanou .

Par Mady BAZIE

 Commentaires