Une nouvelle étude démontre les vertus de ce super-fruit pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et diminuer les lipides du sang.
« Et pour votre cholestérol, vous prendrez 250 grammes de fraises midi et soir… » Une ordonnance insolite ? Pas forcément. Les statines (médicaments contre le cholestérol) sont régulièrement pointées du doigt pour leurs effets secondaires délétères (douleurs musculaires, troubles digestifs, céphalées, troubles hépatiques…) et leur prescription est jugée abusive par certains médecins. Plusieurs millions de Français sont en effet sous traitement. Dans le même temps, l’Agence du médicament (ANSM) vient d’alerter sur les dangers de la levure de riz rouge, le complément alimentaire anti-cholestérol de référence. De fait, celui-ci contient une molécule semblable aux statines – en quantité moindre -, ce qui induit les mêmes effets secondaires possibles, voire des risques de surdosage pour les personnes qui cumulent statines et levure de riz rouge !
Finalement, se tourner vers des aliments anti-cholestérol sera peut-être notre dernier salut et un retour aux sources, empli de bon sens… Après tout, l’hypercholestérolémie est une maladie typique des pays occidentaux et des régimes alimentaires trop riches. Depuis quelques années, les études se succèdent et mettent en avant les aliments amis du coeur. La fraise trône en bonne position et prend des allures de « super-fruit » au fil des recherches. Déjà, sa capacité à renforcer les globules rouges et à diminuer le risque d’infarctus chez les femmes avait été mise en avant il y a peu, et plusieurs recherches ont déjà remarqué ses vertus dans les problèmes cardio-vasculaires.
Les tomates aussi !
Récemment, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry vient de démontrer la capacité des fraises à réduire le cholestérol. Vingt-trois volontaires ont consommé 500 grammes de fraises chaque jour durant un mois. À l’issue de ce régime, leurs prises de sang ont révélé une baisse notable du LDL cholestérol (communément désigné comme « mauvais cholestérol ») d’environ 14 % et une baisse de 21 % des triglycérides. Le régime fraise a modifié positivement d’autres paramètres de santé, comme la fonction plaquettaire. Quinze jours après l’arrêt du « traitement » aux fraises, les paramètres sont revenus à leur point de départ. D’après les chercheurs, les pigments rouges pourraient être responsables des si bons résultats de ce traitement d’un nouveau genre.
Alors qu’une assiette anti-cholestérol se dessine au fil des récentes découvertes, celle-ci prend effectivement des tonalités rouges ! Aux côtés de la pistache, considérée comme un des meilleurs fruits pour faire baisser le cholestérol sanguin, et des pommes (75 grammes de pommes séchées par jour pourraient réduire de 23 % le cholestérol LDL, d’après une autre étude), tomates et poivrons rouges ont récemment été mis en avant. Ainsi, le lycopène des tomates a démontré un effet similaire aux statines, efficace pour les personnes avec des taux de cholestérol légèrement élevés. Plus récemment, le piment a fait également ses preuves sur des animaux pour réduire les niveaux de cholestérol LDL et de triglycérides. De quoi tenir en attendant l’arrivée des fraises !