Les ateliers sectoriels qui se tiennent en marge du forum national de la 17e édition de la Journée Nationale du Paysan se poursuivent à Fada. Les différents acteurs du monde rural ont porté des préoccupations à ces rencontres. Les échanges se sont focalisés sur l’agriculture, l’élevage et l’environnement. C’est à l’ENEP de Fada que se tient l’atelier sectoriel sur l’agriculture. Les travaux ont été présidés par le gouverneur de la région du Centre-Est le Colonel Ousmane TRAORE.
Issouf K YOGO
Producteur de la région du Centre-Sud
« La région du centre-sud est une grande région de production. Nous avons des problèmes de voies d’accès pour l’enlèvement de nos produits.
D’autre part, l’Etat fait des propositions qu’il ne réalise pas. Nous avons par exemple reçu des charrues dans le cadre de l’opération cent mille charrues, mais nous n’avons pas encore reçu les bœufs promis.
Il y a également le problème d’eau pour les cultures de contre-saison. Au niveau des produits transformés, les populations consomment moins les produits locaux de notre pays. Et cela est dû aux taxes ».
Awa TANI/TRAORE
Productrice de la région de l’Est
« Notre problème réside au niveau de l’écoulement de nos produits. Nous avons du niébé en stock difficile à écouler. Au niveau des banques, les conditions d’accès au crédit sont très difficiles pour les producteurs ».
Rasmané B.ZONGO
Producteur de la région du Centre Ouest
« Nous rencontrons des difficultés d’écoulement des produits et dans leur transformation. Nous manquons aussi des outils de transformation ».
Boukaré WONGO
Producteur de la région du Centre
« Tous les projets vont ailleurs. Ils contournent la région du Centre. Ils oublient qu’il y a des producteurs dans notre région. Nous avons aussi le manque de retenue d’eau. »