Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

JNP 2014 : les attentes des producteurs
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  RTB


17e
© aOuaga.com par A.O
17e Journée nationale du paysan : le forum des producteurs comme entrée en matière
Jeudi 10 avril 2014. Fada N`Gourma. Stade Nungu. La 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) a débuté par le Forum des producteurs sur les opportunités et les contraintes liées à la transformation agro-alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les paysans se sont prononcés sur le développement de la filière élevage et la sauvegarde de l’environnement. Des préoccupations qui ont été abordées à l’occasion de 2 ateliers thématiques. Il s’agit de l’environnement, de l’élevage et des ressources halieutiques.

Robert NADEMBEGA
Producteur de la région du Centre-Est

« Nos attentes sont énormes. Nous voulons des solutions aux problèmes que nous
rencontrons. Il s’agit par exemple de la restauration des sols, de la reforestation, du renforcement des capacités des producteurs pour lutter contre la désertification. »

Rolande KANDO Productrice de soumbala dans la région du Centre-Ouest

« Pour les produits forestiers non ligneux, les populations prélèvent les fruits immatures. Il faut noter également que les arbres sont coupés au mépris du respect des règles. La divagation des animaux est aussi une préoccupation pour nous dans la région. »

Hamidou OUEDRAOGO,
Producteur à Titao dans la région du Centre Nord

« Présentement, il y a une disparition de certaines essences. Nous souhaitons recevoir des plants de la part de l’Etat pour restaurer l’environnement. »

Aminata Patricia/YODA
Productrice de la région du Centre

« Je fais de l’embouche bovine. Le problème réside dans l’écoulement de nos produits. Les bandits aussi nous empêchent de dormir. L’autre difficulté majeure est l’accès aux financements. »

Charles Auguste OUEDRAOGO,
Modérateur de l’atelier sectoriel, ressources animales et halieutiques

« Les éleveurs ont soulevé plusieurs préoccupations. Il s’agit de la sécurité foncière, de l’hygiène alimentaire, le problème des débouchés pour les produits et leur compétitivité. Ils ont également parlé du respect des normes de qualité, du coût des équipements et des investissements."

Propos recueillis par Harouna MARE

 Commentaires