En prélude à la 14e édition du Salon Internationale de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se tiendra du 31 octobre au 9 novembre 2014 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale », le comité d’organisation a animé ce 10 avril à Ouagadougou, une conférence de presse. Avec les hommes de média, il a été question de l’offre des stands, des actions qui seront menées pour promouvoir le salon et des innovations de la présente édition qui connaîtra la participation du Ghana en tant que pays invité d’honneur. Selon les organisateurs, 550 stands et plus de 300 artisans et acheteurs professionnels venant de tous les continents sont attendus à Ouagadougou.
Après la cérémonie de lancement officiel de la 14e édition le 20 mars dernier au Ghana, le comité d’organisation communique sur la présente édition. Face aux journalistes, le comité a donné des informations sur la présente édition.
Selon le Directeur Général du SIAO, Abdoulaye ZONGO, ce sont au total 550 stands et plus de 300 artisans et acheteurs professionnels venant de tous les continents qui prendront d’assaut le site du SIAO pour cette 14 édition. Une édition placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ».
Pour une réussite de cette vitrine de promotion de l’artisanat africain « des actions majeures seront menées », a laissé entendre Abdoulaye ZONGO, DG du SIAO.
Il s’agit de la recherche de nouveaux artisans et de nouveaux acheteurs, des rencontres d’informations et d’échanges avec des artisans et la rénovation des infrastructures et des équipements du site notamment la reprise des toitures et du revêtement des infrastructures de la zone de restauration, le pavage des voies internes de circulation, la construction de guichets d’accréditation, la reprise des équipements de froid du pavillon et la rebaptisation des anciens pavillons.
Le plan d’aménagement des pavillons sur la toile avec une mise à jour systématique des occupations !Pour cette 14e édition, des innovations sont annoncées. Il s’agit essentiellement de la mise en exploitation d’un logiciel de gestion informatisée de la manifestation, la mise en œuvre d’un nouveau système d’accréditation, la mise en œuvre du système d’inscription et de paiement en ligne des frais de location de stands, la mise en ligne du plan d’aménagement des pavillons sur la toile avec mise à jour systématique des occupations et la projection des œuvres qui seront primées au cours de la cérémonie de remise de prix.
Cependant, des défis restent à relever selon le Directeur Général du SIAO. Ces défis se résument à lutter contre la présence des marchands ambulants sur le site, à éviter l’encombrement de certains espaces par les exposants de mobiliers encombrants, à rapprocher les espaces de rencontres professionnelles des exposants et à renforcer le système de sécurité.
Au cours du mois prochain, le comité d’organisation compte effectuer une série de tournée à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso en vue d’échanger avec les artisans sur les enjeux et leur participation au salon.
A noter que pour cette édition, le Ghana est le pays invité d’honneur. Pour le directeur Général du SIAO, le choix du Ghana est une reconnaissance des autorités du Burkina à ce pays pour sa fidélité au salon.