Le Président du Faso, Blaise Compaoré, présidera la 17ème édition de la Journée Nationale du Paysans (JNP), les 11 et 12 avril 2014, à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est.
Plus de mille cinq cents (1500) agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, pisciculteurs et transformateurs, marketteurs, communément appelés « les forces productives » du Burkina Faso, vont échanger avec le Président Compaoré sur le thème : « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôle de l’Etat et du secteur privé ».
Le vendredi 11 avril 2014, le président du Faso rendra hommage à des acteurs du développement rural qui se sont distingués au cours de l’année en leur remettant une distinction.
Blaise Compaoré remettra, par ailleurs, symboliquement, des semences améliorées et des attestations aux producteurs avant de visiter l’exposition des produits agro-sylvo-pastoraux.
Le samedi 12 avril 2014, des échanges directs entre le Président du Faso et les producteurs marqueront le clou de la manifestation. Une occasion pour les paysans de débattre et d’échanger avec le Président du Faso, les membres du gouvernement et les opérateurs économiques sur le thème de la Journée Nationale du Paysan. Cette thématique interpelle les acteurs du public et du privé sur l’épineuse question de la transformation des produits nationaux en vue de les rendre disponibles en permanence et plus compétitifs sur les marchés locaux et internationaux.
La présente édition de la JNP aura comme invités d’honneur, les producteurs du Togo, du Niger et du Ghana.