Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila : créer une fête communale de la jeunesse et des femmes par le sport
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  AIB


Coupe
© Autre presse par DR
Coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila : créer une fête communale de la jeunesse et des femmes par le sport


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kaya-Les populations de Païra dans la commune rurale de Pissila dans la province du Sanmatenga étaient en fête, le samedi 5 avril 2014. Ce quartier de Dibilou, récemment érigé en village, a non seulement reçu son récépissé d’érection mais aussi, a abrité la 5e édition de la coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila organisée par l’Association nationale de solidarité des jeunes pour le développement.

Les populations de Paira, un quartier jadis rattaché au village de Dibilou se sont massivement mobilisées, le samedi 5 avril 2014 pour être témoins de deux événements. Il s’agit de la remise officielle de l’arrêté d’érection de la localité en un village administratif et de la tenue de la 5e édition de la coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila dans la province du Sanmatenga. Cette double cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités départementales et communales de Pissila et de Barsalogho, du parrain, du coordonnateur national de l’association Sambissi et des populations environnantes a été marquée par des discours et des prestations musicales des artistes locaux.

A la tribune, le chef du village de Païra, la représentante des femmes, le président du comité villageois de développement (CVD) de Dibilou et le coordonnateur communal de l’association Sambissi ont tous salué l’érection de ce désormais ex quartier de Dibilou en un village administratif et l’organisation de l’édition 2014 de la coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila. Harouna N. Ouédraogo, 1er adjoint au maire de la commune de Pissila, tout en saluant ce double événement, a exhorté les populations de Païra à l’entente, à la cohésion sociale et à la paix en vue d’œuvrer pour le développement.

« Je souhaite que cette érection de Païra en village administratif puisse servir à améliorer les conditions de vie des populations et apporter un plus dans le développement de cette localité », a pour sa part laissé entendre, Emile Hien, préfet du département de Pissila, avant de souhaiter une bonne fête aux populations.

Quant au parrain, Emmanuel N. Bamogo, il a félicité les responsables de l’association Sambissi et les populations de Dibilou et de Païra pour le choix porté sur sa personne afin de parrainer « cette initiative d’une portée à la fois culturelle, de paix et de patriotisme ». « Aux dires des ainés, Païra était un quartier dynamique, attractif où il fait bon vivre. Les habitants étaient accueillants, où de nouveaux venus ont choisi de s’installer de manière définitive. Je pense que c’est par cette hospitalité légendaire des populations et la santé démographique qui fait de Païra aujourd’hui un village administratif », s’est félicité le parrain. Il a aussi invité les populations de Païra à travailler en synergie d’actions pour le développement de leur localité.
L’autre événement du jour à Païra, c’est la 5e édition de la coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila. Organisée pour la 5e fois consécutive par l’Association nationale de solidarité des jeunes pour le développement, cette édition était placée sous le thème : « Quelle stratégie pour l’atteinte de l’objectif de zéro citoyen(ne) sans acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance dans la commune de Pissila d’ici à 2015 ? ». Selon Yarga Ouédraogo, promoteur et coordonnateur de l’Association Sambissi, son association entend promouvoir la paix, la cohésion sociale, les droits humains et l’intégration des communautés dans les communes.

A en croire, le coordonnateur national de l’association Sambissi, cette coupe est une initiative qui contribue à créer une fête communale de la jeunesse et des femmes à travers le sport. Ainsi, en plus du match de football qui a opposé les jeunes résidents de la commune contre les non-résidents, les femmes de Païra et environnants ont fait une course cycliste féminine d’intégration communautaire Sambissi. Les 13 femmes qui ont pris part à la course ont été récompensées en nature et en espèce.

Les organisateurs ont aussi fait la pose des premières pierres pour la construction d’un centre de promotion féminine (CPF), d’un centre culturel jeunesse Sambissi et de la bibliothèque communautaire à Païra. « Nous avons vu que promouvoir la démocratie et l’état de droit, il faut promouvoir au niveau des villages administratifs, des centres d’écoute pour femmes ou centres de promotion féminine.

Pour les jeunes, il faut des centres culturels jeunesse Sambissi, là où nous pouvons promouvoir des bibliothèques communautaires ou de fortunes », a confié Yarga Ouédraogo. « J’apprécie les actions de l’association Sambissi parce que ces actions vont en droite ligne avec la vision d’un développement participatif », a relevé le parrain, Emmanuel Bamogo.

Créée en 1992 avec pour dévise « Paix-Amour-Solidarité », l’Association nationale solidarité des jeunes pour le développement ou l’association Sambissi a pour principal objectif, contribuer à la promotion des droits humains et à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Elle mène selon son coordonnateur national des activités de sensibilisation, d’organisation, d’information et de formation… et sans oublier les réalisations socio-économiques et culturelles.

Timothée SOME
timothesom yahoo.fr

 Commentaires