Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7641 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mesures sociales du gouvernement : Salif Kaboré et Nestorine Sangaré rassurent le Kourittenga
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Sidwaya


Mesures
© Autre presse par DR
Mesures sociales du gouvernement : Salif Kaboré et Nestorine Sangaré rassurent le Kourittenga


 Vos outils




Une délégation gouvernementale a effectué une visite à Koupéla, le mardi 8 avril 2014, pour rencontrer les forces vives du Kourittenga. Il s’est agi d’échanger avec les populations sur les mesures prises par le gouvernement en 2013 et le 24 mars 2014 pour améliorer les conditions de vie des populations.

Deux ministres du gouvernement burkinabè en l’occurrence, Lamoussa Salif Kaboré et Nestorine Sangaré/Compaoré ont porté à la connaissance des populations du Kourittenga, le sens des mesures sociales prises le 24 mars dernier. Selon les émissaires du gouvernement, ces mesures visent à partager les fruits de la croissance avec l’ensemble des citoyens burkinabè. « La mise en œuvre des mesures coûtera au gouvernement 117 milliards de F CFA et nous responsabilise tous quant à notre implication pour sa réussite », a indiqué la ministre Nestorine Sangaré. Ces nouvelles mesures font suite à la conclusion de la première phase qui a été jugée satisfaisante. La deuxième phase vient renforcer l’efficacité de celle de septembre 2013 et permet d’élargir le nombre des bénéficiaires.
Selon la délégation ministérielle, cette seconde phase, concerne cinq (5) axes à savoir : la revalorisation de la rémunération des travailleurs, la consolidation des filets sociaux en faveur des couches vulnérables, la création d’emplois et de revenus, l’accès au financement et les mesures en faveur des universités. Sans langue de bois et dans un climat apaisé, les forces vives ont salué les efforts fournis par le gouvernement tout en émettant quelques suggestions. Les populations suggèrent l’implantation des boutiques-témoins dans toutes les communes, la disponibilisation à temps, des fournitures scolaires, la vigilance sur la gestion du projet HIMO et la prise en charge sanitaire des jeunes du Programme spécial de création d’emplois. La délégation dit avoir pris bonne note des suggestions énumérées et a rassuré la population que toutes les mesures prises seront mises en œuvre méthodiquement au grand bonheur de tous.
La mission gouvernementale avait, la veille, rencontré les autorités coutumières et religieuses afin de promouvoir un climat social paisible et durable.

Amédée W. SILGA
silgaamedee@yahoo.fr

 Commentaires