Le géant mondial de l’informatique Microsoft a diffusé mardi 8 avril 2014, sa dernière mise à jour de sécurité pour Windows XP et Office 2003. Un fait qui expose leurs utilisateurs à des cyberattaques. Depuis mardi 8 avril 2014, date à laquelle le géant mondial de l’informatique effectuait ses dernières mises à jour de sécurité des systèmes "Windows XP" et "Office 2003", la peur est à son comble chez de nombreux utilisateurs de ces produits, désormais exposés à d’éventuelles cyberattaques.
En effet, Microsoft a décidé de cesser de combler les failles de son ancien logiciel Windows XP, que les pirates informatiques peuvent désormais exploiter à leur gré pour prendre le contrôle d’ordinateurs à l’insu de leurs utilisateurs, au cas où ils n’auraient pas migré vers des systèmes plus récents ou installé des logiciels antivirus ou des pare-feux tiers.
Selon les estimations effectuées dernièrement, 20 à 30 % des ordinateurs fonctionnent toujours avec ce système d’exploitation lancé il y a treize ans dans le monde. Ces estimations ne seraient pas proches de la réalité, au regard du nombre de versions piratées de Windows XP disponibles sur le marché chinois.
Selon le National Cash Register (NCR), l’un des principaux fabriquants de distributeurs de billets de banque installé aux Etats Unis, seul 1/3 des appareils encore équipés du système d’exploitation Windows XP ont récemment été mis à jour avec un système plus récent.
Alors que le règne de Windows XP, l’un des systèmes informatiques les plus largement utilisés à travers le monde dans les entreprises sonne sa fin, Google voit en cette disparition une belle opportunité pour promouvoir son "Chrome OS" et ses "Chromebooks" comme option de remplacement.
Chromium OS, version open source et base de développement de Google Chrome OS, propose un système d’exploitation léger, rapide et sécurisé, destiné à équiper les appareils mobiles ou les petites configurations embarquées dans les unités centrales.
C’est dans ce sens qu’il vient de lancer une vaste campagne de promotion de ses Chromebooks, campagne baptisée Chromebooks for Business qui propose aux entreprises jusqu’à la fin du mois de juin 2014, une réduction de 100 $ sur chaque chromebook acheté.