Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La transformation agroalimentaire au centre de la 17e Journée nationale du paysan au Burkina
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




APA - Ouagadougou (Burkina) - La transformation agroalimentaire est au cœur des préoccupations des acteurs du monde agricole à la 17e édition de la Journée nationale du paysan-JNP) qui s’est ouverte ce jeudi à Fada, à l’Est du Burkina, a constaté APA.

Placé sous le thème « Opportunités et contraintes de la transformation agroalimentaire au Burkina Faso : Quelles stratégies pour des solutions durables ? », la JNP réunit près de 1200 producteurs venus de tous les horizons.

En attendant la rencontre d'échanges avec le Chef de l'Etat, Blaise Compaoré, vendredi, la 17e édition de la JNP a débuté par un forum national des producteurs.

Selon le gouvernement, le choix du thème tient au fait que l'agriculture burkinabè connait un accroissement continu des productions agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques.

« Le faible niveau de transformation de nos produits est un frein à l'élan de production. Environ 25% des entreprises de transformation s'investissent dans l'agroalimentaire et fournissent 50% de la production industrielle totale » a expliqué le ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana.

Au nombre des difficultés qui entravent le secteur de la transformation, figurent l'accès des promoteurs aux équipements et infrastructures de transformation, le manque d'incitation pour les entreprises de transformation des produits agricoles et la faible compétitivité des produits.

Compte tenu de la forte demande exprimée de plus en plus par les consommateurs, la transformation s'impose comme moyen efficace pour booster l'agriculture burkinabé, à travers la valorisation des produits et la création d'une valeur ajoutée certaine dans la chaîne des valeurs, indique-t-on.

Le secteur de la transformation agro-alimentaire reste cependant dominé par des unités artisanales et semi-artisanales à faible niveau d'accès aux équipements, aux financements, aux infrastructures et aux marchés.

Aussi, la transformation se présente comme une des alternatives à même d'assurer la conservation durable et la mise en marché maîtrisée des produits agricoles.

TT/od/APA

 Commentaires