Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina : ouverture du forum national de la Journée nationale du paysan
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  AIB


L’ouverture
© AIB par DR
L’ouverture du forum national de la Journée nationale du paysan à Fada


 Vos outils




Fada N’Gourma, 10 avril 2014 (AIB)- Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire Mahama Zoungrana a présidé jeudi, à Fada (240 km, Est), à l’ouverture du forum national de la Journée nationale du paysan qui se veut une synthèse des treize fora régionaux, a-t-on constaté.

Le forum qui regroupe plus de 1 200 paysans constitue « un cadre privilégié de réflexion largement participative » entre l’Etat, le secteur privé et les producteurs, a déclaré M. Zoungrana.

Le ministre de l’Agriculture a souhaité que la synthèse des treize fora régionaux aboutissent à « des conclusions heureuses » pour relever le défi de la transformation des produits agricoles au Burkina Faso.

« Le paysage de l’agroalimentaire reste dominé par des unités artisanales à très faible productivité et les entreprises de transformation de type semi-industrielle sont faiblement réparties à travers le pays », a souligné M. Zoungrana.

Cette situation s’explique, selon lui, par la difficulté d’accès des promoteurs aux équipements et aux infrastructures de transformation, au manque d’incitation pour les entreprises de transformation des produits agricoles et à la faible compétitivité des produits par rapport aux mêmes types de produits importés.

Le ministre a salué les efforts de l’Etat burkinabè et de ses partenaires pour « les appuis multiformes » en intrants, équipements et matériels agricoles.

Il s’est également réjouit des facteurs favorables tels que la volonté politique dans l’accompagnement des acteurs et l’urbanisation progressive qui accroît, a-t-il poursuivi, la demande en produits transformés.

La Journée nationale du paysan organisée depuis 1993, est un cadre où le président du Faso Blaise Compaoré échange annuellement avec les acteurs du monde rural sur leurs difficultés et arrête de grandes décisions.

La 17ème présente édition qui se déroule à Fada N’Gourma est placée sous le thème : « relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ».
BS-TAA

 Commentaires