Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7294 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Hadj 2012 : Les premiers El Hadj et Hadja sont rentrés au bercail
Publié le mardi 13 novembre 2012   |  Sidwaya


Tabaski
© Autre presse par DR
Tabaski 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les premiers pèlerins burkinabè du Hadj 2012 sont rentrés au bercail, tôt le lundi 12 novembre 2012 à 5h45 mn. Aux environs de 9h, quelques uns continuaient de remplir les formalités douanières.

Contre vent et marée, l’organisation du Hadj 2012 au Burkina est en train de tourner la page. Les premiers El Hadj et Hadja, au nombre de 505, ont foulé le sol burkinabè à 5h45 mn au petit matin du lundi 12 novembre, alors qu’ils étaient attendus à 21 h, la veille. Hadja Salamata Zèba, de l’Agence Sana Voyage, était des premiers pèlerins à regagner le Faso. Très heureuse de retrouver les siens, elle pense que la mission était bien remplie. Car tous les pèlerins burkinabè ont pu accomplir les différents rites. Pour elle, il y a eu des difficultés certes, mais elle pense qu’elles sont inhérentes à toute action humaine.

Départ difficile, le retour semble l’être également. L’attente à Djeddah, selon certains pèlerins, n’a pas été aisée. « La nuit, nous avons souffert à Djeddah. Nous n’avons pratiquement pas dormi et avons beaucoup attendu le vol qu’on programme et déprogramme », a déclaré Arouna Tall, tout joyeux de retrouver sa patrie, malgré tout. Le travail des délégués ou encadreurs a été beaucoup critiqué. Selon Hadja Mariam Kaboré, ces derniers ont brillé par leur incompétence. « La plupart des délégués n’ont pas fait leur travail. Avant de partir du Burkina, nous avons payé 60 000 FCFA pour la restauration. Arrivé sur les lieux saints, c’est autre chose. Soit on paie notre restauration ou nous mangeons des dons de nourritures des Arabes. La nourriture qu’ils sont censés nous donner, tout le monde ne gagne pas, ils font de la discrimination. S’ils ne nous remettent pas les 60 000 francs, je considère qu’ils ont mangé du harem (illicite) et nous ne leur pardonnerons pas », témoigne Hadja Kaboré. D’autres arrivées sont programmées dans les prochains jours. Et selon la compagnie nationale Air Burkina, transporteur officiel du Hadj 2012, les autres arrivées des vols de Ouagadougou sont prévues les 13, 17, 18, 19 et 20 novembre à 21 h 20 mn. Pour ce qui est de Bobo-Dioulasso, les vols retours sont prévus les 15 et 16 novembre à 21 h 20 mn.

Boureima SANGA

 Commentaires