Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé, le samedi 10 novembre 2012 à Ouagadougou, une session de formation au profit des délégués de bureaux de vote. Cette formation vise à leur permettre de suivre les différentes étapes lors du scrutin du 2 décembre prochain.
A partir du 17 novembre prochain, les partis politiques en compétition pour les élections législatives et municipales du 2 décembre prochain iront à la pêche des voix. Afin d’assurer la transparence au cours de ces élections, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a convié ses délégués de bureau de vote venus des 45 provinces du Burkina Faso, à une session de formation, le samedi 10 novembre 2012 à Ouagadougou. Selon le directeur national de campagne pour les législatives et municipales du parti, Jean Léonard Compaoré, l’objectif de cette formation est de permettre à ces délégués de suivre les différentes étapes du déroulement de ces élections, à travers leur présence, dans les bureaux de vote. « Nous avons 12500 bureaux de vote au Burkina pour les deux élections couplées, donc les scrutins sont différents. Et chaque scrutin a besoin d’un observateur et d’un délégué », a précisé M. Compaoré. La présente formation qui concerne, dans un premier temps, les délégués provinciaux, sera dispensée, par la suite, à ceux des communes et enfin, à ceux de la base. Ainsi, 50 000 représentants du CDP dans les bureaux de vote, à travers toute l’étendue du territoire, sont concernés par cette formation.
Selon le directeur national de la campagne. Pour ce qui est des modules dispensés, Jean Léonard Compaoré a indiqué que l’accent a été mis sur la connaissance du code électoral, les attitudes et les comportements à adopter avant et pendant le scrutin, jusqu’à l’affichage des résultats. Il a invité les délégués à relayer les acquis de la formation à leurs bases avant l’ouverture de la campagne afin de permettre un bon déroulement du scrutin.