Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7294 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Élections couplées 2012 : Concertation entre Conseil constitutionnel et le Conseil supérieur de la communication
Publié le mardi 13 novembre 2012   |  Sidwaya


Elections
© Autre presse par DR
Elections couplées 2012 : Le schéma de la couverture médiatique est fixé
Jeudi 8 novembre 2012. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) . Le tirage au sort pour l’établissement de l’ordre de passage des messages des partis et formations politiques au sein des média d’Etat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections couplées du 2 décembre 2012 au Burkina approchent à grand pas. Si bien que les institutions républicaines impliquées dans l’organisation et la tenue de ces compétitions électorales ne peuvent s’empêcher de se concerter pour des interventions efficientes sur le terrain. Ainsi, pour mieux accorder les violons, le Conseil constitutionnel (CC) et le Conseil supérieur de la communication (CSC) se sont rencontrés, le lundi 12 novembre 2012, dans la salle de réunions du Conseil constitutionnel à Ouagadougou.

A cette occasion, le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo, entouré des membres de l’institution dont il a la charge et des responsables administratifs ont reçu une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC). La présidente du CSC, Mme Béatrice Damiba est venue accompagnée par son staff.

M. Millogo après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes a expliqué les raisons de cette rencontre. Il s’agit principalement d’harmoniser les positions face aux enjeux de ces élections couplées. Des échanges francs et sincères sont donc nécessaires afin d’appréhender les voies et moyens d’intervenir en cas de besoin pour que ces prochains scrutins soient transparents et réguliers.

En réponse, la Présidente du Conseil Supérieur de la Communication, Béatrice Damiba, dans une brève intervention a tenu à souhaiter une bonne santé au président Millogo, présentement convalescent.

La parole est revenue à Madame Oui, membre du Conseil constitutionnel qui a exposé les préoccupations de son institution à la délégation du Conseil supérieur de la communication. En la matière, elle a d’abord évoqué les points particuliers liés aux élections qui pointent à l’horizon.

On retient à cet égard que contrairement aux scrutins passés, ces élections sont couplées (municipales et législatives) avec un système de cartes électorales biométriques. Il y a aussi le nombre élevé de partis et formations politiques en lice et qui sont appelés à une campagne électorale raccourcie de deux semaines.

En outre, le fondement juridique de ces élections, à savoir la Constitution et le Code électoral vient de connaître des relectures.

De ce fait, il apparaît que les dispositions du Code électoral (articles 138, 139,187, 188) précisent que le CSC et le Conseil constitutionnel ont tous deux, des attributions liées au contrôle des activités de la campagne électorale.

En dehors de ces remarques préliminaires, Mme Oui a mis en relief des préoccupations concernant notamment :

la stratégie mise en place par le CSC pour veiller effectivement à l’application du principe de l’égalité d’accès des candidats aux médias publics,

la stratégie mise en place par votre institution pour l’organisation de la couverture médiatique de ces élections (la gestion des temps d’antenne à la télévision, à la radiodiffusion, l’utilisation des espaces au niveau de la presse écrite par les partis politiques) ;

la part faite aux messages sur les municipales d’une part et les élections législatives de l’autre ;

le contrôle du contenu des différents messages et leur suivi sur les antennes et dans la presse écrite ;

la problématique du contrôle de la campagne électorale déguisée avant l’ouverture officielle et après la clôture de celle-ci ;

les réactions des partis politiques suite aux recommandations sur une campagne apaisée récemment faites aux animateurs politiques ;

l’ordre de passage des partis ou formations politiques dans les médias. Le principe de l’égalité d’accès à ces médias sera-t-il respecté au regard du nombre des partis politiques et du temps de campagne qui leur est imparti (15jours).

En réponse, Mme la présidente du CSC a énuméré les principales dispositions prises par son institution. Outre les rencontres de concertation avec les médias, les formations et partis politiques en lice, des guides ont été édictés pour aider à l’atteinte du pluralisme et de l’équilibre de l’information en période électorale.

De façon pratique, le CSC a mis en place des équipes de contrôle et de supervision (télévision, radio et presse écrite) pour suivre le travail sur le terrain. Les médias d’Etat, les médias privés ainsi que les radios de proximité impliqués dans ces élections couplées seront encadrés par le CSC, selon son premier responsable.

La dernière ligne droite vient d’être amorcée avec la programmation de l’ordre de passage des partis politiques. En effet, un tirage au sort par voie électronique a été fait le 8 novembre dernier.

Sur le plan administratif, des décrets ont été pris dans ce sens. Il s’agit des décrets :

portant émissions spéciales diffusées par la RTB et les publications spéciales dans le quotidien Sidwaya dans le cadre des élections législatives et municipales ;

portant respect des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias privés pendant la campagne pour les élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012 ;

portant respect des principes d’égalité d’accès, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics pendant la campagne pour les élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012 ;
Au terme des échanges, les deux parties se sont réjouies de cette rencontre qui a été fructueuse eu égard à la somme d’informations recueillies.

La direction de la Communication et de la Presse du Conseil constitutionnel

 Commentaires