Sous la houlette du Président-directeur général (P-DG) de la Société d’achat et de vente d’or (SAVOR), Sayouba Sawadogo, une double cérémonie s’est déroulée le 9 novembre dernier dans la commune de Bokin, province du Passoré. En effet, SAVOR procédait à la remise des fournitures scolaires à la commune et au lancement des travaux d’aménagement d’infrastructures routières. C’est le gouverneur de la région du Nord, Boukary Khalil Bara, qui a présidé cette double cérémonie.
6 000 sacs d’écoliers, 2 000 stylos, 12 000 cahiers, 1 000 ardoises, 400 bidons d’enfants, 300 sacs pour enseignants, voilà, en partie, les fournitures scolaires que le Président-directeur général (P-DG) de SAVOR, Sayouba Sawadogo, a remis aux établissements primaires et secondaires (publics et privés) des écoles Medersa de la commune de Bokin.
Estimé à une valeur de 27 millions de F CFA, selon le donateur, ce don est parti d’un constat. Nombre d’établissements de Bokin souffrent d’un manque criard de fournitures scolaires. Aussi, le déficit céréalier de 2011 est venu compliquer la situation financière des parents d’élèves. Sayouba Sawadogo dit Souyouba Sanem, fils de la localité, a tenu donc à venir en aide à ces élèves et enseignants qui ont trouvé l’acte très à propos. Prenant la parole, la représentante des bénéficiaires, Pélagie Ouédraogo, a longuement salué le donateur. « Au nom de tous les bénéficiaires, nous vous disons merci, merci pour ce soutien inestimable qui vient donner du sourire à beaucoup d’entre nous. Que Dieu vous bénisse ! », a-t-elle dit. Le maire de Bokin, Ernest Nongma Ouédraogo, a traduit toute la joie de ses administrés. Il a aussi loué les efforts consentis par le premier responsable de la société minière pour le bien-être des populations de sa zone. Le maire, Sayouba Sawadogo a, au cours des mois précédents, fait don de sacs de mil à la commune. Il a ajouté que cette bienfaisance a permis à de nombreuses familles de traverser avec quiétude la période de soudure. Pour sa part, le gouverneur de la région du Nord, Boukary Khalil Bara, a remercié la population pour l’accueil combien chaleureux qui lui a été réservé. Au nom de la forte délégation qui l’accompagnait, il s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour présider cette cérémonie. Il a fait remarquer que l’éducation est à la base de tout développement. Aussi, a-t-il indiqué que le gouvernement du Burkina place l’éducation au centre de toutes les préoccupations de l’heure. Toutefois, reconnaît le gouverneur, dans un contexte économique difficile, il est impossible pour l’Etat de disposer des moyens pour construire toutes les infrastructures scolaires.
« La route du développement passe par l’éducation »
C’est pourquoi certaines structures privées accompagnent le gouvernement dans la construction des infrastructures éducatives. « La route du développement passe par l’éducation et vice-versa », a-t-il confié avant d’ajouter que le P-DG de SAVOR a gagné le pari du patriotisme pour avoir pensé à l’éducation et aux infrastructures routières. « Au nom du gouvernement, je voudrais sincèrement remercier le P-DG et tout son personnel pour la double cérémonie de ce matin », a-t-il conclu. Quant au donateur, il a d’abord remercié la population de sa commune d’origine avant de se réjouir de la mobilisation qu’il a trouvée exceptionnelle. Il a laissé entendre que rien ne peut se développer sans le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Pour lui, l’éducation est le socle de tout développement et il est aussi important d’être instruit pour envisager une quelconque évolution dans la vie courante.
Le P-DG de SAVOR a invité les élèves bénéficiaires à redoubler d’efforts pour être au rendez-vous du succès. L’un des temps forts de cette cérémonie a été bien évidemment, le lancement des travaux d’aménagement des voies dégradées. C’est le gouverneur de la région du Nord et le donateur qui ont donné le top de départ des travaux. Les voies qui seront aménagées ont une longueur de 97 Km.