Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5236 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Journées portes ouvertes des sapeurs-pompiers : Les soldats du feu se font mieux connaître
Publié le mardi 13 novembre 2012   |  Le Pays


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : Les 25 ans de l`Armée
eudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Défilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Pompiers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La structure de production Jovial productions organise une campagne de collecte de fonds au profit des sapeurs-pompiers. Dans le cadre de cette campagne, le samedi 10 et le dimanche 11 novembre 2012 étaient journées portes ouvertes dans toutes les casernes des sapeurs-pompiers. A travers ces journées, il s’est agi, pour les soldats du feu, de mieux se faire connaître et de sensibiliser la population face à un incivisme grandissant.

Visiter les installations de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, une exposition de photos suivie d’explications, des présentations, des ateliers de sensibilisation, des cas pratiques pour montrer aux uns et aux autres ce qu’il faut faire en cas d’incendie de gaz par exemple, etc. Ce sont, entre autres, les étapes de la visite lors de ces journées portes ouvertes chez les sapeurs-pompiers. A travers ces journées, les soldats du feu entendaient mieux se faire connaître du plus grand nombre et sensibiliser la population dont une certaine frange n’a pas toujours pris au sérieux leur métier. « Sauver ou périr », telle est la devise des sapeurs-pompiers qui reçoivent par jour un nombre impressionnant d’appels ; des appels qui ne sont cependant pas tous des appels au secours mais dont la majorité provient d’individus peu vertueux. Ainsi, sur environ 5 000 appels, les soldats du feu ont expliqué qu’il n’y a tout au plus que 50 à 60 appels sérieux nécessitant une intervention de leur part. « Les gens appellent souvent soit pour tester leurs téléphones portables, soit pour nous insulter ou encore pour nous faire faire un déplacement inutile, une blague de mauvais goût… », ont-ils souligné. « Et, pendant que certains occupent inutilement la ligne, d’autres cherchent à nous joindre urgemment pour une vie humaine en danger », ont-ils ajouté. Les expositions-photos ont montré les différentes interventions des soldats du feu soit pour des pendaisons, des noyades, des accidents de la circulation, des incendies, des abandons de bébé, des cas de malaises dans les lycées et collèges, des effondrements d’immeubles ou encore pour des essaims d’abeilles. Elles ont également montré les activités quotidiennes des sapeurs-pompiers depuis leur réveil tôt le matin jusqu’à la fin de la journée. La Brigade dispose d’une dizaine d’ambulances pour toutes ses interventions. La sensibilisation a montré que certains usagers de la route obstruent la voie pendant qu’une ambulance passe tout en ignorant qu’il faut céder le passage lorsque c’est le cas.

Les missions des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers ont pour missions de préparer et d’assurer la couverture opérationnelle dans la zone d’intervention, de répertorier les établissements dangereux, d’effectuer des visites de sécurité, d’étudier les dossiers de permis de conduire, de former et recycler les agents de sécurité et de donner un appui-conseil aux autorités. La Brigade est subdivisée en cinq compagnies notamment celle de Ouagadougou, celle de Bobo-Dioulasso, celle de Koudougou, celle de Ouahigouya et celle de Banfora. Elles sont implantées dans les villes ayant un capital humain important. Les soldats du feu, en dépit de leur noble mission, connaissent un certain nombre de difficultés qui se résument à la vétusté du parc roulant, l’insuffisance de moyens roulants, la défectuosité des moyens de communication, les longs délais d’intervention. Il y a aussi les difficultés liées à l’insuffisance du personnel, le besoin croissant de formation, l’abus des lignes 18 et la méconnaissance de leurs missions.

Statistiques des interventions des cinq dernières années :

2008 : 11 239 interventions 331 décès 2009 : 13 944 interventions 355 décès 2010 : 14 023 interventions 364 décès 2011 : 14 665 interventions 386 décès 2012 : 13 018 interventions 302 décès (jusqu’à la date du 09 novembre)

Christine SAWADOGO

 Commentaires