Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5236 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Comite communal de jumelage de reo : Trente femmes formées en santé communautaire
Publié le mardi 13 novembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité communal de jumelage (CCJ) de Réo, en partenariat avec celui de la ville de Würselen (Allemagne), a organisé, du 5 au 9 novembre 2012, une session de formation au profit des agents de santé communautaire. Cette formation s’est déroulée à la Maison de la femme de Réo.

« La santé communautaire », c’est le thème-clé de la session de formation à l’intention de 30 femmes issues des 9 secteurs et des 12 villages rattachés à la commune de Réo. Avec une population estimée à plus de 61 000 habitants, Réo est une des localités du Burkina où les pesanteurs socioculturelles sont toujours de rigueur. En effet, y parler de certaines notions de la santé, surtout de sexualité et de planning familial, relève du tabou. En initiant cette formation, la présidente du Comité de pilotage, Rosalie Bassolé, estime apporter ainsi un soutien à ses sœurs.

Plus de 2 millions pour renforcer les capacités des agents communautaires

« Nous avons l’obligation de préserver la santé des populations. Et grâce au partenariat avec la ville de Würselen, nous avons bénéficié d’un soutien de 2 900 000 F CFA pour renforcer les capacités des agents communautaires afin qu’ils puissent apporter secours aux populations », a-t-elle soutenu avant d’ajouter que leur mission est d’aider les populations à changer de comportement, mais aussi de les orienter vers les centres de santé. La formation a été assurée par le Médecin-chef du district sanitaire (MCD) de Réo, Mahamadi Tassambédo. Plusieurs sous-thèmes ont été abordés au cours de cette session de formation de quatre jours. Il s’agit, entre autres, de la malnutrition des enfants, des maladies courantes comme la tuberculose, du BCG, de la poliomyélite, du cycle de la femme, du planning familial ainsi que des méthodes contraceptives. Le MCD a usé de toutes les stratégies pour expliquer clairement toutes les notions aux participants. Ainsi, dans le but de faciliter l’accès des femmes aux différentes localités pour mener les campagnes de sensibilisation, des vélos leur avaient été remis. Neuf autres ont aussi reçu des vélos au cours de cette formation. Des blouses, des trousses et des comprimés pour les premiers soins ont aussi été remis à l’ensemble de l’équipe.

Modeste BATIONO

 Commentaires