Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7293 du 12/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mise en œuvre de la décentralisation : Les directeurs de communication des ministères et institutions comme ambassadeurs
Publié le lundi 12 novembre 2012   |  Sidwaya


Sadou
© Sidwaya
Sadou Sidibé: Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS)


 Vos outils




Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), a présenté aux directeurs de communication des départements ministériels et des institutions, les grandes lignes du processus de la décentralisation, le mercredi 31 octobre 2012 à Ouagadougou.

Une journée d’information et de sensibilisation sur le processus de décentralisation a été organisée au profit des responsables de la communication des ministères et des institutions. A l’ouverture de la journée, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Sadou Sidibé, a rappelé aux DCPM/DCRP qu’ils ont un rôle clé dans la mise en œuvre de la décentralisation. « Vous êtes les porte-paroles des ministères et des institutions et votre rôle est de diffuser une image positive des activités et des projets », a-t-il dit. Il leur a aussi rappelé qu’ils sont des chefs d’orchestres appelés à concevoir et à exécuter les actions de communication auprès des publics cibles, aussi bien à l’intérieur des institutions qu’à l’extérieur, notamment vers la presse, le grand public et les partenaires au développement. « Le MATDS voudrait-vous confier les missions qui vous reviennent en tant que professionnels de la communication institutionnelle », a-t-il ajouté, avant d’insister : « c’est à vous d’assurer la visibilité des actions des départements ministériels et partant de la politique du gouvernement en matière de développement et d’offre de service ».
La journée d’information et de sensibilisation, première du genre, a été l’occasion pour le ministère en charge de la Décentralisation, d’expliquer aux participants les nouvelles orientations du processus issues des troisièmes assises de la conférence nationale de la décentralisation (CONAD). A cette occasion, les participants ont échangé sur le rôle qu’ils doivent jouer afin de renforcer les actions sur le terrain. Ils ont eu droit à des communications sur le Cadre stratégique de la mise en œuvre de la décentralisation (CSMOD) et sur le plan d’action triennal 2012-2014. « Vos préoccupations, ainsi que vos recommandations et suggestions seront prises en compte en vue d’une synergie d’actions entre tous les acteurs de la décentralisation », a lancé M. Sidibé aux participants. Une autre rencontre du genre est attendue le vendredi 2 novembre 2012 à l’intention des cadres des ministères dont des secrétaires généraux et des directeurs des ressources humaines.

Mariam Ouédraogo
Salamata Nikiéma

 Commentaires