Les Erythréens ont dominé les championnats d’Afrique de cyclisme sur route 2012 en remportant, les 10 et 11 novembre, l’or, non seulement, en course en ligne hommes élites et espoirs, mais aussi en contre-la -montre individuel. Si les grands vainqueurs de ces épreuves sont Natnael Berhane et Daniel Teklehaimanot, dans le camp burkinabè, Karim Bonkoungou a offert au Faso l’unique grelot en bronze dans la course en ligne des juniors.
Course contre la montre par équipes des hommes élites, course contre la montre en individuel des hommes élites, course en ligne hommes élites et course contre la montre en ligne des espoirs (U23) ; l’Erythrée aura marché sur les 8es championnats continentaux de cyclisme qui se sont courus à Ouagadougou du 7 au 11 novembre 2012. Revoyons les podiums du week-end :
Vendredi 9 novembre : Après le contre-la-montre par équipes, les guerriers d’Asmara ont ravi l’or du contre-la-montre individuel grâce à Daniel Teklehaimanot, 3 fois vainqueur dans cette épreuve.
Il est secondé par Tsgabu Grmay de l’Ethiopie et Thomson Jay de l’Afrique du Sud.
Dans la même course, Tsgabu Grmay a été sacré champion des espoirs, suivi d’Adel Barbari d’Algérie et de Natnael Berhane de l’Erythrée.
Samedi 10 novembre : Karim Bonkoungou, jeune Etalon très prometteur, a fait forte sensation sur le boulevard Charles de Gaule en ravissant la 3e place de la course en ligne des juniors garçons. Le gamin a dû puiser au fond de lui pour aller chercher cette médaille que le président de la fédération, Alassane Ouangraoua, appelait de tous ses vœux. «Cette course-là était très difficile, car les Algériens ne faisaient qu’attaquer, mais je me suis mis dans la tête qu’il ne fallait laisser personne s’échapper.
Dieu merci, j’ai réussi à m’accrocher aux meilleurs», se réjouit le garçon de 18 ans. Dans cette épreuve, c’est l’Algérien Abderrahmane Bechlaghem qui a été le plus fort.
Chez les femmes élites le même jour, Adjaratou Nignan, Edith Zagré et Emilienne Sawadogo n’ont rien pu faire face au trio sud-africain, composé d’Asleigh Moolman (or), d’An-li Pretorius (argent) et de Lise Olivier (bronze). Nos dames ont fini 4e, 5e et 6e devant la Namibie et la Côte d’Ivoire.
Dimanche 11 novembre : C’était l’apothéose, avec en grande attraction la course en ligne des hommes élites et U23.
Le public du boulevard et environnant et les mordus du vélo n’ont pas marchandé leur déplacement, surtout que le spectacle n’avait rien à voir avec ce que nos locaux nous servent les dimanches. Les hommes à surveiller de près étaient Teklehaimanot et son compatriote érythréen Natnael Berhane. Et tout le monde le savait. Mais contre toute attente, Berhane et Thomson Jay de l’Afrique du Sud font la course en tête depuis le 6e tour d’un circuit de 17 km à boucler 10 fois (170 km). Plus personne ne pourra les rattraper et la victoire est revenue à Natnael Berhane, champion du monde en 2011. Il a parcouru la distance en 4h 00’27’’, soit une vitesse de 42,42km/h.
Plus que jamais, l’Erythrée a confirmé sa suprématie sur le cyclisme continental, établie depuis 2010 par les mêmes coureurs qui ont gagné cette année.
L’on croyait que la médaille de bronze de Karim Bonkoungou allait donner des ailes au Etalons seniors, que nenni. Dans cette course en ligne, le 1er Burkinabè, Seydou Bamogo, est arrivé 11e. Rasmané, Aziz, Oumarou, Hamidou, Noufou, Yacouba n’ont pas pu.
Le ministre Yacouba Ouédraogo des Sports l’a si bien dit : «Nous devons continuer à travailler afin de permettre à nos cyclistes d’aller apprendre ailleurs. Nous aurions voulu entendre l’hymne du Burkina résonner. Nous avons pris bonne note que nous devons acquérir des vélos de nouvelle génération pour les courses contre la montre. Et nous espérons un jour monter sur la plus haute marche du podium». Bon, l’essentiel est fait : on rêvait d’une médaille en or mais l’on se contentera du bronze ; tout en prenant le soin de préparer les échéances à venir.