Ouagadougou - Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir a entrepris samedi, la formation de 50 mille délégués de bureaux de vote d’ici le 2 décembre, date des élections couplées législative et municipale.
Selon le directeur national du parti aux élections couplées, Jean Léonard Compaoré, la formation vise au final 50 mille délégués de bureaux soient 25 mille titulaires et 25 mille suppléants.
Les élections étant couplées, le parti devrait avoir deux représentants dans chacun des 12500 bureaux de vote prévus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a-t-il ajouté.
Les délégués provinciaux réunis à Ouagadougou, a poursuivi M. Compaoré seront formés sur « leurs rôles et missions dans les bureaux de vote conformément aux prescriptions du code électoral ».
Concrètement, a écouter Jean Léonard Compaoré, ils seront outiller sur les comportements et les attitudes à adopter avant, pendant et après le scrutin.
Ces délégués seront chargés d’organiser à leur tour, des sessions de formations aux niveaux des communes et de la base, a indiqué le directeur national.
Le Burkina Faso organisera pour la première fois, le 2 décembre, des élections couplées municipale et législative.
Lors des scrutins municipal de 2006 et législatif de 2007, le CDP avait remporté la majorité des sièges.