Ouagadougou - Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré et les agents de son département ont procédé ce lundi à la mise en terre de 400 plants au parc urbain Bangr-Wéogo, a constaté un journaliste de l’AIB.
Si cette activité fait suite aux instructions du gouvernement relatives à la plantation de 1000 arbres par ministère ou institutions, elle découle aussi d’une action éco-citoyenne, a indiqué M. Traoré selon qui « au-delà des arbres plantés, c’est un acte citoyen que le personnel de la communication pose ».
Pour le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi A. Zida, « à travers cette opération nous apportons notre contribution au reboisement de notre pays ». Il s’agit aussi d’inspirer les concitoyens à la reforestation à travers cet exemple donné, a poursuivi M. Traoré.
Ainsi, sur près de deux hectares, la cinquantaine de participants, venue de toutes les directions et services rattachés, a mis en terre 400 plants de dix variétés. Ce sont essentiellement le Detarium microcarpum (Kaga), Vitellaria paradoxa (Karité), Vitex doniana (Andega), Azadiroctna indica (Nimier), Tamarindus indica (Tamarinier), Peltoforum fereginum (flamboyant jaune), Blisia sapida (fisaniers), Khaya senegalensis (Caïlcedra), Moringa oleifera (Arzen- tiiga), Diospyros mespiliformis (ganka).
Sur les 1992 espèces d’arbres dénombrés au Burkina Faso, le parc urbain en compte plus de mille a indiqué le responsable de la flore, M. Emmanuel Soalla pour qui, « les reboisements faits au parc, loin d’être de trop, permettent de rapprocher les différentes plantes de la population et des amoureux de la flore ».
Mieux, dans le souci de faire du parc un musée des plantes, M. Soalla encourage à reboiser au sein du parc urbain, considéré comme le poumon vert de la capitale et dont la flore est en majorité constituée de sous-bois et non pas d’arbres.
Saluant la participation de ses collaborateurs, le ministre Alain Edouard Traoré a lancé une invite à une opération de salubrité des services rattachés au ministère de la communication prévue le lundi 3 septembre 2012.
Ainsi, les locaux du ministère, de la télévision et de la radiodiffusion nationale, des éditions Sidwaya, de l’Agence d’information du Burkina (AIB) et du Service d’information du gouvernement (SIG) seront nettoyées et débarrassés de tout gravats et autres épaves, a-t-il indiqué.
Selon M. Traoré cette activité vise à réintroduire des pratiques d’assainissement du cadre de travail, à éduquer la population sur de telles pratiques et susciter l’exemple auprès d’autres institutions et services.