Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2704 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Djibrill Bassolé : "Nous voulons aller en guerre contre le terrorisme, pas contre les Touaregs"
Publié le samedi 10 novembre 2012   |  Jeune Afrique


Djibril
© Présidence
Djibril Bassolé, chef de la diplomatie Burkinabè, Ministre burkinabè des Affaires étrangères


 Vos outils




Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Bassolé, s’explique sur les récentes avancées auxquelles la médiation burkinabè est parvenue avec le groupe Ansar Eddine. Entretien.

Jeune Afrique : Comment la médiation est-elle parvenue à amener Ansar Eddine à faire une déclaration de rejet du terrorisme, mardi 6 novembre ?

Djibrill Bassolé : C’est un processus de discussion et de concertation qui aboutit. On se souvient qu’Ansar Eddine est déjà venu à Ouagadougou au mois de juillet afin de rencontrer le président du Faso et médiateur. Dès cette époque, nous leur avions transmis les exigences de la Cedeao qui étaient de préserver l’intégrité territoriale du Mali et de rompre avec les mouvements terroristes. Ils ont donc pris acte de cela.

Je me suis moi-même rendu sur le terrain à Kidal au mois d’août et j’ai réitéré ces exigences en attirant leur attention sur le fait que les exactions qui étaient en train de se commettre en leur nom leur portaient un grand préjudice et étaient de nature à noyer complètement les revendications identitaires de la communauté touarègue et qu’il était plus que temps de se démarquer de cela et d’afficher leur volonté à trouver une solution négociée.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires