Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8598 du 10/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Ambassadeur USA au MPP : Mushingi va aux nouvelles
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  L`Observateur Paalga


Tulinabo
© L`Observateur Paalga par DR
Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso accueilli par le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce n’est pas la première visite du représentant du pays de l’oncle Sam au Burkina Faso à un parti politique du pays des hommes intègres. Loin s’en faut ! Le parti au pouvoir, le CDP, pour ne pas le nommer, et 7 autres formations politiques burkinabè ont déjà reçu dans leurs locaux l’ambassadeur Tulinabo Salama Mushingi. Hier dans la soirée, c’était le tour du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) d’accueillir le diplomate américain à son siège à Ouidi. A travers ces rencontres, il dit vouloir comprendre la situation politique burkinabè.

14h55 : le véhicule de l’ambassadeur fait son entrée au siège national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). S’en sont suivis les «How are you ?» de l’ambassadeur, en costume, et de ses collaborateurs aux quelques membres du bureau politique national du MPP. Protocole oblige, Roch Marc Christian Kaboré, l’hôte du jour, présente ses collaborateurs présents.

Première information : l’ambassadeur Tulinabo Salama Mushingi ne semble pas connaître Salif Diallo. Oui ! Incroyable pour certains mais vrai pour le diplomate américain, qui avoue entendre parler des RSS à chaque fois sans avoir jamais croisé l’un des S du trio. La présentation se termine avec le plus anglophone des trois, Simon, qui ne semble d’ailleurs pas être un inconnu de l’ambassadeur.

S’engage un dialogue dans la langue de Sheaskpeare entre les deux qui ne prendra fin qu’avec l’invite à se retirer lancée aux chasseurs d’images. C’est parti pour une rencontre à huis clos qui durera une heure et demie, assez longtemps pour aiguiser l’impatience des journalistes, à l’affut dans la cour du siège.

Au sortir de cette rencontre, les hommes de médias se ruent sur l’ambassadeur américain et lui posent l’inévitable question sur le motif de sa visite presque en chœur. Réponse en français de l’ambassadeur américain.

«Il a été question d’une première prise de contact. Nous essayons de rencontrer tous les partis politiques et nous avons commencé avec le parti au pouvoir il y a quelques mois. Aujourd’hui, nous continuons sur ce rythme et les partis politiques que nous avons rencontrés sont au nombre de (8) huit. Nous sommes convaincus que plus nous parlerons, mieux nous comprendrons la situation politique du pays, et pour nous informer nous allons parler à tous les partis politiques».

Lévi Constantin Konfé (Stagiaire)



Articles associés

Autre presse
L’ambassadeur des Etats-Unis rend visite au MPP
 
FasoZine
Visite de l’ambassadeur des Etats-Unis au MPP: s’imprégner de la situation politique du Burkina Faso
 

 Commentaires