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Pr Luc Marius Ibriga: «La laïcité au Burkina mérite d’être débarrassée de quelques entorses»
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  AIB


Etat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Etat de droit, laïcité et cohésion sociale : OCADES-Burkina pose le débat
Samedi 5 avril 2014. Ouagadougou. L`ONG OCADES Caritas Burkina a organisé sa première conférence publique DHI (développement humain intégral) sur le thème "Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : questions actuelles et repères d`action". Photo : Pr Luc Marius Ibriga, conférencier


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Ouagadougou - Le tréfonds traditionnel de la société burkinabè a toujours permis à ses membres, malgré leurs diversités ethniques et religieuses, de cohabiter pacifiquement, même si cette laïcité mérite d’être débarrassée de quelques « entorses », a affirmé samedi, l’enseignant de droit constitutionnel Pr Luc Marius Ibriga.

«Face à la montée des intégrismes et des fondamentalismes, de l’intolérance et du sectarisme, la laïcité, vecteur dynamique d’une cohésion sociale durable, reste la seule réponse cohérente et pacificatrice […] pour les peuples pourvus d’attachements ou d’appartenances singuliers », a déclaré M. Ibriga, au cours d’une conférence publique organisée par l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas).

Selon l’enseignant-chercheur, la croyance aux mânes des ancêtres (tréfonds traditionnel) a permis au Burkina de construire « une laïcité interreligieuse qui a été jusque là assez satisfaisante ». Il a pris l’exemple de certains endroits où pendant les fêtes chrétiennes, le dépeçage des ruminants est confié aux musulmans pour leur permettre d’en manger la viande dans le respect de leurs prescriptions religieuses. (Viande Halal). Cependant pour Luc Marius Ibriga, le principe de la laïcité a connu quelques « entorses » au Burkina Faso eu égard au principe d’égalité entre les religions, à la neutralité du service public ou encore au respect de la différence religieuse.

De l’avis du constitutionnaliste, le Burkina Faso a respecté le principe d’égalité des religions jusqu’aux récents débats sur les Réformes politiques où la communauté musulmane était en passe d’obtenir plus de sénateurs que les communautés catholique et protestante prises individuellement.

Aussi, Pour M. Ibriga, ‘’la laïcité neutralité’’, qui suppose que le service public ne doit afficher aucun signe ni aucune manifestation religieuse, est constamment violée si l’on tient compte à titre d’exemple de la transformation de bureaux en « grottes » (mariales) ou de la multiplication des groupes de prières et de mosquées à l’Université de Ouagadougou.

L’enseignant a invité l’administration à réagir avant que ces privilèges accordés ne se muent en droits et que des intégristes, faute d’avoir accès aux canaux officiels où le discours est bien encadré, n’utilisent ces espaces pour véhiculer un discours radical.

Le président du Forum des citoyennes et citoyens de l’alternance (FOCAL), a déploré une certaine intolérance religieuse à travers des « discours qui font froid au dos » entendus, selon lui, sur des ondes de radios.
« Il nous faut construire une vraie laïcité de cohabitation respectueuse de l’esprit républicain et de l’Etat de droit », a-t-il dit, appelant à « l’élévation du degré de citoyenneté » et à l’édification d’une société civile « forte » garante, selon lui, d’une société démocratique indispensable à l’épanouissement de la laïcité.

La conférence publique sur « Etat de droit, laïcité et cohésion sociale au Burkina Faso : questions actuelles et repères d’actions », est la première d’une série de conférences mensuelles qui seront organisées par le Centre africain de recherches en développement humain intégral de l’OCADES dans le cadre son plan stratégique 2012-2016.

Le secrétaire exécutif national de l’OCADES Caritas Burkina Abbé Isidore Ouédraogo a expliqué que, des ateliers thématiques seront également au programme pour servir « de tremplin d’éveil des consciences, de questionnement et d’interpellation citoyenne sur des problématiques majeures de développement du Burkina Faso en lien avec la doctrine sociale de l’Eglise ».

"Vivre ensemble, c’est rechercher plusieurs capitaux (politique, social, culturel, économique...) pour aller vers le développement humain intégral", a-t-il soutenu.

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