Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

3 chefs d’Etat à Niamey pour la mise en oeuvre du transport ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Savoir News


Conférence
© AFP par Boureima HAMA
Conférence des chefs d`Etat du Conseil de l`Entente
17 décembre 2012. Niamey (Niger). Les présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Yayi Boni du Benin, Mahamadou Issouffou du Niger, Alassane Ouattara de la Cote d`ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, ont pris part à ce sommet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de l’axe prioritaire Cotonou-Niamey de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan, ont été officiellement lancés ce lundi à Niamey en présence des présidents Mahamadou Issifou (Niger), Boni Yayi (Bénin) et Faure Gnassingbé (Togo). Mardi, les travaux de l’axe Cotonou-Parakou-Niamey, seront également lancés à Cotonou.

Plusieurs rencontres ont été tenus par des experts de ces différents pays, avant le lancement des axes de la boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan. La dernière réunion s’est déroulée en juillet dernier à Ouagadougou où les experts ont mis en place, le dispositif institutionnel de ce vaste projet ambitieux.

Coût global de ce projet : environ cinq milliards de dollars américains. Au total 2.970 km dont 1.176 km de construction neuve et 1.794 km de réseau existant à réhabiliter. Les travaux seront réalisés par le Groupe français Bolloré.

Le président nigérien a qualifié d’ »historique », la cérémonie de ce lundi, car la population nigérienne attend ce projet depuis des dizaines d’années.
« La cérémonie qui nous rassemble ce jour est un événement historique majeur, parce qu’elle symbolise le début de la réalisation des rêves, celui de voir notre pays relié à la mer par un chemin de fer (…) », a souligné le président nigérien.

La boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou-Abidjan vise notamment à renforcer l’intégration sous-régionale et une coopération agissante entre les pays concernés.

Elle permettra à ces pays de mieux sécuriser leurs importations et exportations par la diversification des différents corridors et favorisera surtout l’exploitation de leurs ressources minières.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires