Une réunion à Paris pour sensibiliser le secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique - Une rencontre de haut niveau organisée avec le soutien du MEDEF International et du ministère français des Affaires étrangères, s'est tenue mardi à Paris en présence de plusieurs participants venus des pays africains pour débattre autour du partage d’expériences et d’initiatives locales notamment au Bénin et en République démocratique du Congo, a constaté la PANA sur place.
Intitulée « Des partenariats efficaces et durables pour renforcer l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique francophone » et initiée par Roll Back Malaria (RBM) et Santé en Entreprise (SEE), la rencontre a pour objectif de sensibiliser les entreprises présentes sur le continent africain sur la nécessité d’investir intelligemment dans la lutte contre le paludisme.
« Il s’agit non seulement de protéger le personnel des entreprises et leurs familles, mais aussi de trouver un mode opératoire pour participer à l’effort national dans chacun des pays concernés. Cette réunion doit servir de moteur à un déploiement d’initiatives concrètes à grande échelle dans les pays d’Afrique francophone », a souligné Bertrand Collomb, membre du conseil d'administration de Santé en Entreprise.
Organisée en amont de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2014 prévue le 25 avril, cette réunion de haut niveau va présenter l’état des lieux sur l’investissement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme en Afrique francophone.
Elle permettra également de partager quelques expériences réussies de partenariat public-privé et de projets m-Santé dans le domaine de la lutte contre le paludisme et de mobiliser les leaders d’entreprises autour d’un plan d’actions chiffré (2014-2016) destiné à renforcer sur le terrain l’engagement du secteur privé dans la lutte contre le paludisme.
A la fin de la rencontre, les participants vont publier, entre autres, un document conjoint d’état des lieux (enquête par questionnaire) élaboré en amont sur les activités menées par les entreprises en matière de lutte contre le paludisme en Afrique francophone, ainsi qu’un plan d’actions chiffré sur deux ans (2014-2016) élaboré par pays avec les coalitions nationales d’entreprises et les PNLP.
Roll Back Malaria (RBM) lancé en 1998 par l'OMS, l'UNICEF, le PNUD et la Banque mondiale, est un cadre mondial visant à mettre en œuvre une action coordonnée contre le paludisme, en mobilisant les actions et les ressources et en forgeant un consensus entre les partenaires.
Santé en Entreprise (SEE), créée en janvier 2011, est une plate-forme opérationnelle d’entreprises, pour promouvoir et mettre en œuvre des programmes de terrain pour lutter contre le VIH, le paludisme et les maladies chroniques.