Ouagadougou (Burkina Faso) - La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA), basée dans la région de l’Est du Burkina Faso, vient de lancer sa campagne de commercialisation et d’égrenage du coton, à l’occasion de laquelle les responsables de l’entreprise annoncent que « cette année, les producteurs de coton de la région vont se partager le pactole de 13 milliards de FCFA ».
Selon les premier responsables de la SOCOMA, pour la campagne 2012-2013, 80 000 hectares ont été emblavés et 90 000 tonnes de coton graines sont attendues soit un rendement de 1,125 tonne à l’hectare.
« Il s’agit d’une embellie qui devrait se ressentir dans les portefeuilles des cotonculteurs de l’Est avec la distribution de plus de 13 milliards de FCFA », a déclaré le Président directeur général (PDG) de la Société Géocoton dont SOCOMA est une filiale, Yanick Morillon.
« Les efforts réalisés par l’administration burkinabè et par l’ensemble des acteurs de la filière coton ont permis au pays de s’imposer comme une grande puissance cotonnière africaine et une référence mondiale », s’est félicité le PDG de la société Géocoton.
Concernant la campagne de commercialisation, il a indiqué que ce sont au total 20 milliards de FCFA qui vont être mobilisés auprès des banques locales.
La SOCOMA est l’une des grandes sociétés, après la Société des fibres textiles (SOFITEX), dans le domaine de la commercialisation du coton au Burkina Faso