Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

14,9 milliards du FIDA pour renforcer la résilience des ménages et intensifier l’agriculture au Burkina
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mahama
© aOuaga.com par DR
Mahama Zoungrana, ministre de l`Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a accordé au Burkina Faso un financement supplémentaire de 14,9 milliards de francs CFA dont 50% sous forme de don au titre du cadre pour la ‘’soutenabilité’’ de la dette et 50% sous forme de prêt à des conditions particulièrement favorables.

L'objectif visé dans ce second prêt est d'améliorer les conditions de vie et d'augmenter les revenus des ménages pauvres dans trois régions du Burkina Faso, a confié à APA une source proche du ministère en charge de l'Agriculture.

Ce financement supplémentaire est destiné au Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural du Nord, Centre-Nord et Est (projet Neer-Tamba: ‘‘l'espoir qui nous réunit'').

Le projet vise à renforcer la résilience des ménages, des exploitations et des villages face aux aléas climatiques, à favoriser l'intensification et la diversification des activités agricoles et de l'élevage.

Il ambitionne également de valoriser les produits agro-sylvo-pastorales en termes d'environnement, de reconstruction et gestion durables des ressources naturelles et de renforcer les capacités des populations cibles et de leurs organisations.

Près de 200 000 ménages ruraux touchés par la pauvreté et l'insécurité alimentaire, dont les femmes et les jeunes, vont bénéficier du projet Neer-Tamba.

Cofinancé par le gouvernement du Burkina Faso, ce nouveau projet d'un coût global de 57,5 milliards de francs CFA, dont 40 milliards de francs CFA provenant des ressources du FIDA, constitue le plus gros investissement du Fonds dans le pays.

Il sera exécuté par le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire dans les trois régions qui concentrent 2 000 villages situés dans 12 provinces.

Grâce à une approche de reproduction à plus grande échelle, le projet Neer-tamba s'appuiera sur les activités de la conservation des eaux et la défense et restauration des sols que le FIDA avait déjà appuyées dans le cadre de ses projets antérieurs.

Avec ce nouveau projet, le FIDA en est à la treizième opération financée au Burkina Faso, pour un investissement global de 104,8 milliards de francs CFA ayant bénéficié à plus de 500 000 ménages.

TT/cat/APA

 Commentaires