Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a pris connaissance de la condamnation de messieurs Issa Lohé KONATE, Directeur de publication de l’hebdomadaire « L’Ouragan » et Rolland OUEDRAOGO, journaliste dans ledit organe. Ces deux personnes ont été condamnées à une peine d’emprisonnement ferme de 12 mois, assortie d’une amende de 4,5 millions de francs CFA, par le tribunal de grande instance de Ouagadougou, le lundi 29 octobre 2012. Il leur est notamment reproché des faits de diffamation et d’outrage à magistrat, du reste reconnus par le Directeur de publication lui-même.
Réuni en sa 92ème session ordinaire, le mercredi 31 octobre 2012, le Collège des conseillers du CSC, tout en prenant acte de cette décision judiciaire, déplore le refus de coopérer du Directeur de publication malgré les démarches entreprises auprès de celui-ci par les services du Conseil en vue de trouver une solution non judiciaire au problème.
Cela intervient au moment où le Conseil, en collaboration avec les professionnels des médias, a engagé un plaidoyer pour la dépénalisation des délits de presse au Burkina Faso. C’est pourquoi le Conseil appelle, une fois de plus, les journalistes à la vigilance dans la vérification des sources ainsi qu’au respect strict des textes légaux et réglementaires en matière de traitement de l’information.
Le Conseil reste ouvert à toute démarche en vue de trouver une issue heureuse à cette situation regrettable.