La 13è édition du festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ festival des arts du Burkina Faso (FITMO/FAB) aura lieu du 22 novembre au 17 décembre 2012 au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Au cours d’une conférence de presse, les organisateurs en ont donné les grandes articulations.
Cette 13è édition du festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ festival des arts du Burkina Faso (FITMO/FAB) se veut un hommage au Pr Jean-Pierre Guingané. Elle est placée sous le thème : « Education artistique et développement culturel en Afrique ». Le choix de ce thème se justifie par la volonté de créer un marché du spectacle vivant en Afrique.
C’est pour cette raison que le programme prévoit des spectacles d’arts vivants (théâtre, danse, conte, musique), des projections cinématographiques, des ateliers de formation… Le thème de cette 13è édition sera décrypté au cours d’un colloque.
Quatre pays accueilleront le festival. Ouagadougou (22-27 novembre), Mali (29 novembre-03 décembre), Niger (6-10 décembre), Togo (12-17 décembre). Dans chacun des pays d’accueil, le festival sera décentralisé.
Le budget prévisionnel du festival pour la tournée dans les 04 pays est estimé à 80 millions de FCFA.