Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7641 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Foire du fonio et du niébé de Bomborokuy : l’idée des filles et fils de la localité saluée par le Premier ministre
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Sidwaya


Forum
© aOuaga.com par A.O
Forum Africallia : la 3e édition en marche
Jeudi 27 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a donné le coup d`envoi de la 3e édition du Forum ouest)africain de développement des entreprises (Africallia) qui se tient jusqu`au 28 février


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le très haut patronage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, la 8e édition de la foire du fonio et du niébé de Bomborokuy s’est tenue du 2 au 4 avril 2014, dans la province de la Kossi, sous le thème : « Appropriation de la Plate-forme d’innovation multi-acteurs (PIMA) par les acteurs de la filière fonio et niébé ».

Pour la 8e fois consécutive, l’Association pour le développement du département de Bomborokuy (ADDB) a relevé le défi de la mobilisation des filles et des fils de la localité autour d’un même objectif : le développement de leur département. Et pour ce faire, les natifs de Bomborokuy et villages environnants se sont retrouvés au sein de l’ADDB en vue de faire de grandes choses avec les moyens dont ils disposent. Pour cette 8e édition, à en croire plusieurs sources, c’est l’édition qui se voulait être celle de la maturité et du dévouement des membres et sympathisants de l’association. Approché à plusieurs reprises pour être le patron de cette manifestation annuelle à Bomborokuy, le Premier ministre, jusqu’à cette édition n’avait pu prendre part à la manifestation. Pour l’édition 2014, 8e du genre, il ne s’est pas fait conter l’événement.
« C’est un énorme plaisir pour moi de fouler pour la première fois, le sol de Bomborokuy. Avant tout propos, je tiens à transmettre à la population de Bomborokuy, les chaleureuses salutations du président du Faso, Blaise Composé », a déclaré Beyon Luc Adolphe Tiao dès l’entame de son propos à la tribune. Et de poursuivre, « je suis heureux d’être parmi vous ce matin et ma présence à vos côtés se veut être un hommage bien mérité rendu aux nombreux Burkinabè qui se battent à plusieurs niveaux pour améliorer leurs quotidiens ». Selon le chef du gouvernement burkinabè, l’idée des filles et fils de Bomborokuy qu’est celle de créer un cadre de rencontre pour la valorisation des produits locaux, produits et transformés par leurs frères et sœurs est une initiative à saluer. « Eux, ils n’ont pas attendus que ce soit l’Etat qui vienne d’abord », a-t-il dit. Cependant, il a estimé que c’est du ressort de l’Etat de venir en aide à la culture du fonio et du niébé (2 cultures importantes) et pour cela, il a promis que la foire du fonio et du niébé de Bomborokuy (manifestation provinciale) va se muer en une foire nationale d’ici là.

Un CMA et une ambulance promis à Bomborokuy

Faisant d’une pierre deux coups, dès son atterrissage à Bomborokuy, l’agenda du Premier ministre prévoyait la visite du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bomborokuy et la Maison du fonio dont la fini des travaux entamés depuis plus de 3 ans ne voit le jour. Sur place, c’est l’infirmier- chef de poste du CSPS de Bomborokuy, Marc W. Lalsaga, qui présente la vieille bâtisse, construite depuis 1947 par l’Eglise catholique. Ne répondant plus aux normes et ne permettant plus une prise en charge adéquate des malades, le Premier ministre qui était accompagné lors de cette visite par la marraine de la 8e édition du fonio et du niébé de Bomborokuy, Amélie Tamboura, par ailleurs directrice générale de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), a annoncé la construction d’un Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) et la dotation d’une ambulance avant la fin de l’année 2014. Dans la foule, une voix se fait entendre : « Comme ça, des bénéfices de la LONAB iront aussi à une partie de la nation ici à Bomborokuy ». A quelques encablures du CSPS, se trouve la maison dite de fonio. Selon des commentaires sur place, cette maison même achevée ne représente rien à cause de son exigüité. Pire encore, l’aire de battage proposée n’est pas commode. Après cette étape, le Premier ministre a donné des instructions afin que soit reconstruite une maison acceptable pour stocker les produits de dur labeur des paysans. « D’ici juin 2014, si rien n’est fait, l’entreprise chargée des travaux rendra des comptes à qui de droit », a-t-il conclu. Pour le président du comité d’organisation de la 8e édition de la foire du fonio et du niébé de Bomborokuy, Dominique Traoré, la mobilisation de toute la population et de ses différents partenaires témoigne de la volonté par tous les acteurs concernés, de faire du fonio et du niébé, l’or blanc du département de Bomborokuy. A en croire toujours le président du comité d’organisation, l’innovation à la 8e édition du fonio et du niébé est sans conteste l’organisation de la caravane de sensibilisation sur la tuberculose et le dépistage de l’hypertension artérielle en sus des compétitions sportives et culinaires. La visite des stands d’exposition, la remise des prix des concours sportifs et culinaires et la dégustation des mets variés à base de fonio sont venus mettre un terme aux activités de la 8e édition de la foire du fonio et du niébé de Bomborokuy.

Kafouniba Christien SOME
kafounibachristiensome@yahoo.com

 Commentaires