Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7641 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelles mesures sociales du gouvernement : la situation présentée aux forces vives de la province de l’Oubritenga
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Sidwaya


Nouvelles
© Autre presse par DR
Nouvelles mesures sociales du gouvernement : la situation présentée aux forces vives de la province de l’Oubritenga


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la tournée gouvernementale, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Tinga Jérémy Ouédraogo, a rencontré lundi 7 avril 2014 à Ziniaré, les forces vives de la province de l’Oubritenga. L’objectif de cette rencontre était de présenter le bilan de mise en œuvre des mesures sociales prises par le gouvernement et les perspectives adoptées au titre de l’année 2014 en vue d’améliorer les conditions de vie des populations dans le contexte de la vie chère.

Après Zorgho dans le Ganzourgou, la deuxième étape de la tournée gouvernementale entamée le 7 avril 2014 a été Ziniaré, dans l’Oubritenga. Après le mot de bienvenue de Misbila Jean Marie Ouédraogo, maire de la commune de Ziniaré, le Ministre Tinga Jérémy Ouédraogo a d’abord fait le bilan de mise en œuvre de la série de six mesures sociales adoptées par le gouvernement le 11 septembre 2013 pour améliorer les conditions de vie des populations. La mise en œuvre de ces six mesures sociales au cours de l’année 2013 a permis la mise en place de boutiques-témoins pour la vente des céréales à prix social, des soutiens de plusieurs natures aux couches vulnérables et aux personnes âgées, le recrutement de jeunes et de femmes dans le cadre du programme de Haute intensité de main-d’œuvre (HIMO). A cela s’ajoutent le recrutement de volontaires adjoints de sécurité pour lutter contre le chômage des jeunes et des femmes, l’accroissement des infrastructures universitaires, l’augmentation des fonds de financement. L’incidence financière de ces mesures sociales a coûté au budget de l’Etat, plus de 60 milliards de francs CFA au titre de l’année 2013. Après donc l’évaluation des impacts de ces mesures sociales, le gouvernement a décidé le 24 mars 2014 de leur reconduction. Aux six mesures sociales déjà adoptées, s’ajoutent le relèvement de la grille indemnitaire et la revalorisation des salaires des agents de la Fonction publique. Cela va coûter au budget de l’Etat, gestion 2014, la somme de 117 milliards de FCFA.
Pour cette année 2014, les mesures vont se poursuivre avec entre autres, la prise en charge des filets sociaux (prise en charge des orphelins et enfants vulnérables, accompagnement des enfants en situation de rue, accompagnement et soutien des personnes âgées, prise en charge et accompagnement de personnes handicapées). En outre, il est prévu la formation et l’alphabétisation des bénéficiaires du programme HIMO, le recrutement d’infirmiers et d’enseignants, la mise à disposition des fonds au profit des femmes et des jeunes dans le secteur informel, l’augmentation du nombre de boutiques témoins et l’ajout de certains produits comme l’huile dans ces boutiques et le renforcement des infrastructures universitaires.
Cette présentation a servi de tremplin pour les échanges entre les forces vives et la délégation gouvernementale. Tout en appréciant la mise en œuvre de ces mesures sociales, les forces vives ont exprimé leurs préoccupations et souhaité l’amélioration de ces mesures. « Ce que je retiens c’est la pertinence de la vision qui a conduit à la prise de décision portant mesures sociales. Après donc une année de mise en œuvre, nous nous rendons compte que c’était des mesures attendues par la population et que ce sont des mesures saluées par la population. Et la participation des personnes âgées est à saluer. Aussi, les préoccupations ont été des suggestions pour plus de rentabilité dans ce que nous faisons », s’est exprimé le ministre Ouédraogo à l’issue des échanges. Après l’Oubritenga, la délégation gouvernementale devait rencontrer les forces vives du Kourwéogo pour le même exercice.

Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires