Pendant que les différents partis d’opposition se mettent en ordre de bataille pour la présidentielle de novembre 2015, le parti au pouvoir se hâte plutôt lentement pour songer à la désignation d’un quelconque candidat. Ce qui préoccupe le parti présidentiel, c’est de convaincre les populations de la justesse des actions du gouvernement actuel.
Il y a deux semaines, ce sont quelques 110 milliards de francs Cfa qui ont été débloqués de façon exceptionnelle pour apporter un peu plus de beurre dans l’épinard des fonctionnaires, mais aussi créer des possibilités d’emplois, ne serait-ce que temporaires pour les jeunes ainsi que des appuis pour l’entreprenariat des femmes. Une manière pour le ministère de l’Economie et des Finances de «partager les fruits de la croissance».
C’est du reste le leitmotiv de la tournée que des membres du gouvernement ont entrepris ce lundi à l’intérieur du pays. Il s’agit d’expliquer aux populations que le gouvernement se soucie toujours de leur bien-être et ce, malgré la persistance de la vie chère. L’initiative d’alléger les souffrances des populations confrontées aux affres de la vie chère est plus que louable.
Mais il est difficile de ne pas voir dernière cette campagne, une manière de préparer le peuple soit au dernier bilan du président Blaise Compaoré ou à l’annonce de la prolongation de son mandat. En tout cas, le diable semble lâché et la faune politique burkinabè est rentrée dans une ébullition qui risque de se poursuivre jusqu’à la vraie campagne présidentielle en 2015.