Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Finale du tournoi « NÉKÉNÉDOUANÉ »: L’équipe de Diaré s’adjuge le trophée de la première édition
Publié le mardi 8 avril 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sapouy (AIB)- Débuté le 29 février 2014, le tournoi « Nékénédouané » du conseiller municipal Ayouba Bénao a connu son épilogue le samedi 5 avril 2014 sur le terrain de Kouli-Saban sous le parrainage de l’ex maire de Sapouy, Baoui Nama. L’équipe de Diaré qui était face à celle de Kouli-Saban, l’a remporté par deux buts à zéro.

En vue de permettre à la jeunesse des villages environnants de Kouli-Saban dans la commune de Sapouy, de s’unir, de s’épanouir, de fraterniser et de se solidariser, le conseiller municipal Ayouba Bénao a initié le tournoi « Nékénédouané » qui signifie en français « l’unité d’action ». Huit équipes de trois communes (Sapouy, Cassou et Biéha) ont pris part aux compétitions. La finale qui a opposé ce samedi 5 avril 2014, l’équipe Diaré à celle de Kouli-Saban, s’est jouée devant un parterre d’autorités dont le parrain Baoui Nama, le député Mamadou Bénon et le secrétaire général de la province, Emmanuel Ouédraogo. Dans son adresse à la jeunesse, le promoteur Ayouba Bénao a plaidé pour l’entente, l’unité, l’amitié et la solidarité en vue de mobiliser toutes leur énergie pour une société où il fait bon vivre. Quant au parrain Baoui Nama, il a félicité l’initiateur du tournoi et exhorté la jeunesse à cultiver même après le tournoi la cohésion sociale et l’unité au tour du développement des différentes localités.

Après les formalités d’usage, le coup d’envoi a été donné par le parrain en compagnie du député Mamadou Bénon. Dès l’entame du match, les 22 acteurs ont montré beaucoup d’engagement et se sont dominés à tour à tour. Le ballon était âprement disputé et les occasions de but se multipliaient. L’équipe du Diaré se montre très menaçante et assiège plusieurs fois le camp adverse. Son effort sera récompensé à la 25e minute par une mauvaise appréciation d’un défenseur de Kouli-Saban qui lobe son propre gardien de but. L’équipe de Kouli-Saban tentera en vain de remettre les pendules à l’heure jusqu’à la fin de la première partie. La première mi-temps intervient sur un score de 1 but à 0. Ce temps de repos a été mis à profit par les organisateurs pour donner certains prix spéciaux et récompenser les autres équipes participantes en matériels sportifs.

A la reprise, le jeu s’anime davantage et le patron de la cérémonie (SG de la province) arrache le micro pour commenter lui-même le match en mooré. Les occasions de buts se multiplient aussi. Ce sont les verts clairs de Diaré qui tirent meilleurs profits de la situation. A la 63e minute, suite à une parfaite combinaison, le meilleur buteur du tournoi Souleymane Ouédraogo réussit à violer les perches du portier Marhouane Nama. L’équipe de Diaré mène par 2 buts à 0. Ce score restera à l’état jusqu’au coup du sifflet final. Pour son sacre, les verts clairs de Diaré obtiennent une somme de 15 000 f CFA, 1 ballons, 1 jeu de maillots, le trophée de vainqueur et des prix spéciaux offerts par le public. Les bleus de Kouli-Saban se consolent avec une enveloppe de 10 000 f CFA, 1 ballons, 1 jeu de maillots et des prix spéciaux. L’équipe de Koumbo-Goro classée 3e, repart avec une somme de 7 500 f CFA, 1 ballon et 1 jeu de maillots. L’équipe de Kation classée 4e, s’en sort avec une enveloppe de 2500 f CFA, 1 ballon et 1 jeu de maillots. Le promoteur de la compétition, Ayouba Bénao s’est dit satisfait de son premier essai. Il a remercié les joueurs pour l’esprit de fair-play observé, les autorités administratives pour leur soutien et le comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement.


Yassine SIENOU

 Commentaires