Manga : La coordination des Associations des Parents d’Elèves(APE) du Zoundwéogo a organisé un tournoi de football au profit des établissements des enseignements secondaire de la province. La finale de cette 1ère Edition, intervenue le samedi 5 avril 2014, à Manga, a vu le sacre de l’équipe du lycée provincial Naaba Baongo de Manga qui s’opposait à celle du département de Béré.
Au total, ce sont 26 établissements secondaires du Zoundwéogo qui ont participé au tournoi de football organisé par la coordination des Associations des Parents d’Elèves(APE) de ladite Province.
Après des semaines de compétitions, ce sont les équipes du lycée Provincial Naaba Baongo de Manga et celle du département de Béré qui ont pu s’affranchir et se hisser en finale. A cette finale, tenue samedi 5 avril 2014 à Manga, la mobilisation du public était celle des grands jours.
En effet, autorités communales et provinciale et régionales n’ont pas marchandé leur présence à l’apothéose de cette première édition, signe de leur intérêt à toutes les initiatives en faveur de la promotion du système éducatif de la localité.
Parrainé par le ministre de l’Administration Territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma, ce tournoi poursuit, à en croire les organisateurs, l’objectif de cultiver davantage, dans le milieu scolaire, les vertus de la solidarité, de la tolérance et surtout du civisme, conditions sine qua non d’une éducation de qualité. « Nous avons estimé que le football est un tremplin pour enseigner la discipline et permet aux élèves de se rapprocher davantage » a indiqué Roger Zida, président de la coordination des APE du Zoundwéogo. Dès l’entame de la première partie, l’équipe du Lycée provincial de Manga affiche ses intentions mais ne parvient pas à les concrétiser.
Elle assaille le camp du lycée départemental de Béré jusqu’à l’inscription du 1er but à la 64 minute par Lawala Nikiéma. Ce score, de 1-0, restera tel jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Ainsi, en plus du trophée, le lycée provincial Naaba Baongo de Manga, victorieuse, a reçu 2 ballons, deux jeux de maillot plus la somme de cinquante mille francs. Quant au finaliste malheureuse (l’équipe de Béré), elle s’est contentée de la somme de quarante mille francs, un jeu de maillot plus un ballon. Signifions également que les équipes classées 4ème et 3ème ont reçu chacune 2 ballon, un jeu de maillot et une somme d’argent. Pour le gouverneur de la région du Centre-Sud, Laurent Lamine Traoré, représentant le parrain, l’initiative de la coordination des APE est à saluer et à encourager en ce sens qu’elle contribue, selon lui, à l’encrage des vertus cardinaux impactant l’épanouissement des élèves mais aussi la promotion du civisme dans les établissements scolaires.
Et par voie de conséquence, il réitéré le soutien des autorités régionales ainsi que celui de l’ensemble des acteurs du système éducatif à cette structure pour l’atteinte de leurs objectifs.