Ouagadougou (Burkina Faso) - La presse burkinabè, dans sa livraison de ce mardi, commente principalement des faits de société tels que le phénomène de l’indiscipline au niveau du secteur de la fonction publique, ainsi que des sujets politiques relatifs surtout au Mouvement du progrès pour le peuple (MPP, créé par les démissionnaires du parti présidentiel).
''MPP de l'arrondissement n°4 de Ouagadougou : Déjà des querelles de positionnement'', arbore à sa Une, Aujourd'hui au Faso, le plus jeune des quotidiens burkinabè.
Le même journal titre également : ‘'Présidentielle 2015 : Me Gilbert Ouédraogo (Ndlr : de la mouvance présidentielle) annonce sa candidature à Lilgomdé''.
De son côté, Notre Temps revient sur le congrès ordinaire du MPP, tenu le week-end dernier successivement à la maison du peuple (samedi) et au stade municipal (dimanche) de Ouagadougou, avec ce titre : ‘'Retour sur un congrès peu ordinaire''.
Quant à L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens burkinabè, il évoque le bureau politique issu de cette rencontre en titrant : ‘'Des têtes de rats sont devenues des queues d'éléphants''.
Côté faits de société, Paalga aborde le phénomène des fonctionnaires indisciplinés, avec cet avertissement à sa Une : ‘'Attention des sanctions vont tomber !''.
Les membres du conseil de discipline des ministères et institutions sont en formation du 7 au 11 avril 2014 à Ouagadougou, rappelle Paalga, précisant que l'objectif de la rencontre est de ‘'se familiariser aux modalités de mise en œuvre du régime disciplinaire applicable aux agents de la fonction publique afin d'être plus outillés pour appliquer les procédures''.
Dans le registre des faits de société, Notre Temps revient sur une affaire de policier abattu à Ouagadougou, notamment sur le Boulevard Charles de Gaulle et parle de : ‘'Derniers rebondissements''.
Pour sa part, Aujourd'hui au Faso laisse lire : ‘'Armée nationale : Le Deuxième général-médecin du Burkina + se sent d'attaque +''.