Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7639 du 7/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mesures sociales du gouvernement : le ministre Moussa Ouattara dissémine dans le Houet
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Sidwaya


Enseignement
© aOuaga.com par A.O
Enseignement professionnel : bientôt un lycée régional à Dori
Mardi 10 décembre 2013. Dori. La pose de la première pierre du lycée professionnel régional Dr El hadj Idrissa Yaya a eu lieu dans le cadre des festivités de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation gouvernementale est en tournée dans la région des Hauts-Bassins pour échanger sur les mesures sociales prises en septembre 2013 et mars 2014 par l’exécutif. A l’occasion, elle a rencontré les forces vives de la province du Houet, dans l’après-midi du lundi 7 avril à Bobo-Dioulasso.

Le gouvernement burkinabè est sur le terrain dans les Hauts-Bassins, pour expliquer le sens des mesures sociales qu’il a prises en septembre 2013 et mars 2014, pour améliorer les conditions de vie des populations. Accompagné du secrétaire général du gouvernement et du Conseil des Ministres, Poussi Sawadogo, le Ministre des Enseignements Secondaires et Supérieur (MESS), Moussa Ouattara a rencontré les forces vives de la province du Houet, dans l’après-midi du lundi 7 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. Il est revenu sur les différents axes desdites mesures sociales. Il s’agit notamment de la revalorisation de la rémunération des travailleurs, la consolidation des filets sociaux en faveur des groupes sociaux, la création d’emplois et revenus, le renforcement des capacités des fonds de financement, les mesures particulières sur les prix des produits de grandes consommation et les mesures en faveur des universités. Dans son exposé, le MESS a dressé les acquis des mesures sociales et révélé les insuffisances de chaque axe. A cet effet, il est ressorti, entre autres, que les indemnités des agents de la Fonction publique sont passées de 26 à 5 types. Il s’agit des indemnités de responsabilité, de technicité, d’astreinte, de logement et de sujetion. Par ailleurs, M. Ouattara a indiqué que ces indemnités ont connu une augmentation oscillant entre 6 500 et 70 000 F CFA, en fonction des catégories. Et d’indiquer qu’au total, l’ensemble des mesures est évalué à 117 milliards de F CFA. Après son exposé, les différents intervenants ont salué ces différentes initiatives du gouvernement. Seulement, pour certains, « c’est bon, mais ce n’est pas encore arrivé ». A ce titre, des questions ont fusé de partout de l’assemblée, en fonction des centres d’intérêts de chacun. Ainsi, les étudiants, malgré l’augmentation du nombre des boursiers et bénéficiaires de l’aide et du FONER (Fonds national pour l’éducation et la recherche) et de la valeur des différents fonds, ont déploré le paiement tardif de ces soutiens financiers. De plus, les questions de l’indemnité spécifique du Syndicat national des personnel d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche (SYNAPAGER) et des agents de la Fonction publique des EPE qui attendent de profiter des ces mesures sociales ont été, entre autres, au cœur des échanges.

Boubié Gérard BAYALA

 Commentaires