Après dix (10) mois passés au Darfour pour le maintien de la paix, le Bataillon laafi 5 a regagné le bercail. Un pot de bienvenue a été organisé, ce lundi 7 avril à Ouagadougou, à leur intention par la hiérarchie militaire. Ce fût une occasion pour le Chef d’Etat-major des armées, le général de division, Honoré Nabéré TRAORE, de saluer l’engagement des troupes burkinabè sur le terrain « Darfourien ». Le général de division les a invités à partager leurs expériences du Darfour avec leurs frères d’armes restés dans les casernes.
C’est la cour du mess des officiers qui a servi de cadre à l’organisation du pot de bienvenu au bataillon laafi 5. Selon le colonel Jean-Arthur Idriss DIASSO, commandant de laafi 5, après dix (10) mois passés au Darfour, c’est la satisfaction qui s’affiche à la fin, en dépit des pertes en vie humaines enregistrées au cours de la mission. « Nous avons aujourd’hui la satisfaction d’avoir pu représenter dignement le Burkina Faso au cours de cette mission. Le seul regret que nous avons, c’est la perte de nos camarades. Nous avons une pensée pieuse pour eux » a déclaré le Col DIASSO.
Pour le Chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Honoré Nabéré TRAORE, la mission laafi 5 n’a pas été facile et le bataillon a fait preuve de courage pour pouvoir la mener à bien. « Cette mission a été particulièrement éprouvante pour ce bataillon qui a perdu 5 hommes principalement au cours de noyade dû a la montée brusque des eaux alors qu’ils franchissaient ce que les soudanais appellent un lit de fleuve. C’est le lieu pour moi de louer leur courage et aussi le moral qu’ils ont eu pour pouvoir terminer cette mission dans de très bonnes conditions » a-t-il dit.
Au cours de cette cérémonie festive, le général de division a invité les membres de laafi 5 à avoir le sens de la retenue, de l’intégrité, de la dignité, de l’honneur et de partager leurs expériences du Darfour avec leurs frères d’armes restés dans les casernes.
Une minute de silence a été également observé en mémoire de 5 soldats décédés pendant la mission. Il s’agit des soldats de 1ère classe Boubacar LANKOUANDE, Richard Emmanuel COULIBALY, Hyppolite BAMOUNI, Privat KI et du sergent Ousmane PANKOLO.
Ce pot marque officiellement la fin de la mission de laafi 5 et le renvoi des soldats dans leurs familles et garnisons respectives.