Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Burkina veut accroitre son offre sanitaire, grâce à un investissement de 230 milliards de FCFA
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Lené
© Autre presse par DR
Lené Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gouvernement burkinabé ambitionne d’accroitre l’offre sanitaire d’ici à 2018, grâce à un programme d’investissements prioritaires estimé à 229,9 milliards de francs CFA, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.
En adoptant un programme d’investissements prioritaires concernant les infrastructures hospitalières, l’objectif est d’accroître davantage l’offre de soins d’ici à 2018.

Cela implique la mise à niveau de plusieurs hôpitaux régionaux, la construction et l’équipement d’un nouvel hôpital à Bobo-Dioulasso, la construction d’un Centre de soins spécialisés de haut niveau en neurochirurgie et la construction et l’équipement d’un Centre de Cancérologie à Ouagadougou et la mise en place d’une unité d’hémodialyse à Bobo-Dioulasso.

Pour réaliser ces infrastructures, le pays bénéficie de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, dans le cadre du Plan national de développement sanitaire (PNDS 2011-2020.

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, dans son discours sur la situation de la Nation devant le parlement, le 3 avril, a indiqué que le pays a, en 2013, vu ‘’le renforcement des infrastructures sanitaires et des équipements médico-techniques avec une élévation du niveau des plateaux techniques.

La transformation des CSPS des chefs-lieux de communes rurales en centres médicaux est parachevée dans 37 communes ».

Les efforts de réalisation d’infrastructures sanitaires ont permis de réduire le rayon moyen d’action théorique à 6 km en 2013 contre 9,1 km en 2003 et d’améliorer l’accès des populations aux services de santé.

Le Burkina Faso, dans le souci de protéger davantage les enfants contre la maladie, a introduit dans le calendrier vaccinal national deux nouveaux vaccins contre les infections à pneumocoques et les infections à rota virus.

 Commentaires