Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Manifestation contre Bissa gold à Sabcé : Les jeunes lèvent le blocus
Publié le vendredi 9 novembre 2012   |  AIB




 Vos outils




Les jeunes qui avaient bloqué vendredi la principale voie d’accès au site d’or de Sabcè exploité par Bissa Gold, en représailles contre cette société minière, ont levé les barrières aux environs de 14h (GMT), a-t-on constaté sur place. Après de longs échanges avec les autorités administratives locales et les responsables de la mine, les jeunes de Sabcè ont finalement enlevé les barricades aux environs de 14h.

Les manifestants ont suspendu leur mouvement après que les responsables de Bissa Gold se sont engagés à ouvrir une partie de la clôture du site, afin de permettre aux paysans d’accéder à leurs champs.

Les responsables de la mine ont défendu que la clôture mise en cause par les manifestants, répond à des soucis sécuritaires.

Selon eux les travaux en cours sur le site imposent de protéger les riverains contre les explosifs et les trous béants creusés à la recherche des minerais.

Le chargé de relations communautaires de la mine, Christophe Koutawendé a affirmé que la clôture en question n’entrave pas l’accès aux champs. Selon lui, seuls 3 propriétaires sont obligés de faire un détour avant d’atteindre leurs champs.

Il a aussi fait remarquer que sa société a recruté 50 jeunes locaux de septembre 2012 à nos jours.

« Nous demandons aux jeunes de toujours prôner le dialogue », a-t-il ajouté. Le directeur général adjoint de la société Christian Ouédraogo dit être aussi déterminé à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs.

Dans la matinée, une centaine de jeunes avaient lancé une manifestation contre la société minière Bissa Gold à Sabcè.

Les contestataires avaient érigé un barrage sur la nationale 22 fermant ainsi le passage dans les deux sens.

Ils ont réclamé le respect des cahiers de charge par la société. Ils accusent notamment Bissa Gold « de recrutement parallèle de personnel » au détriment des locaux.

Aussi pour ces jeunes, la clôture érigée par la mine autour de ses installations, empêchait les populations d’accéder à leurs champs en ces temps de récolte.
Le 7 septembre 2012 des jeunes de la même localité avaient manifesté contre la meme société.

PO /TAA

 Commentaires