Ouagadougou (Burkina Faso) : Le groupe pharmaceutique Sanofi, en collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), organise à partir ce lundi, un voyage de presse de deux jours au Burkina Faso, en vue de s’imprégner de la situation sur le paludisme dans le pays.
Le voyage de presse prévoit des visites de structures sanitaires dans le pays, des rencontres avec des autorités et agents de santé, notamment à Ouagadougou et à Ziniaré (environ 40 Km au nord de Ouagadougou).
La dizaine de journalistes venus de cinq pays dont la France, l'Allemagne et le Burkina Faso pourra également découvrir la stratégie de contrôle du Paludisme au Burkina Faso.
En 2013, près de 7 millions de cas de paludisme ont été enregistrés au Burkina Faso, dont 406 103 cas de paludisme grave.
L'incidence cumulée, la même année a été de 398 cas pour 1000 habitants. Elle est en baisse comparativement à 2012 où elle était de 415 cas pour 1000 habitants.
Au cours des cinq dernières années, le paludisme a constitué le premier motif de consultation et d'hospitalisation au Burkina Faso. Il a été aussi, la première cause de décès dans les structures sanitaires.
Sanofi est un groupe pharmaceutique français qui s'est transformé par des acquisitions successives, en particulier lors de sa fusion avec le groupe franco-allemand Aventis pour devenir Sanofi-Aventis en 2004, renommé Sanofi en 2011.
Ce groupe mondial est concentré sur sept axes principaux : cardiovasculaire, thrombose, système nerveux central, oncologie, maladies métaboliques, médecine interne et vaccins.