Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le premier congrès du MPP, à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


MPP
© Autre presse par Moussa Nagabila
MPP : le trio Roch-Salif-Simon confirmé à la tête du parti
Dimanche 6 avril 2014. Ouagadougou. Stade municipal. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a clos son premier congrès ordinaire par un meeting


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè, parus ce lundi, ont largement commenté le premier congrès du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, créé par les démissionnaires du parti au pouvoir au Burkina Faso), tenu durant le week end à Ouagadougou.

« MPP : Le plein du stade municipal pour un premier congrès », affiche à sa Une, L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés burkinabè, revenant ainsi sur la dernière étape du congrès.

Selon le journal, le premier congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s'est ouvert le 5 avril à la Maison du peuple et clos le 6 dans un Stade municipal de Ouagadougou, plein.

Le journal rappelle que la rencontre s'est déroulée durant deux jours, autour du thème : « Ecrire une nouvelle page de l'histoire de notre pays en consolidant l'implantation de notre parti au sein du peuple pour une alternance démocratique en 2015».

A lire L'Observateur, c'est par une vérification de la présence des délégations venues des 45 provinces du Burkina mais aussi du Mali, du Niger, du Togo, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la France, de la Belgique et des Etats-Unis, que le premier Congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a ouvert ses portes le 5 avril 2014 à la Maison du peuple à Ouagadougou.

« 3 860 délégués ont ainsi répondu présents dans la cuvette comme dans la cour de la Maison du Peuple où l'ouverture était retransmise en direct sur grand écran », précise-t-on.

De son côté, Notre Temps, l'un des derniers nés des quotidiens burkinabè, affiche : « Congrès constitutif du MPP : + Pas de V République, encore moins de constituante + ».
Ce journal reprend ainsi, les propos du président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, tenus samedi, à l'ouverture du congrès.

Pour sa part, le quotidien national, Sidwaya titre : « 1er Congrès ordinaire du MPP 59 "soldats" à l'assaut du pouvoir », parlant du nouveau bureau politique de ce parti fondé par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir).

Selon Sidwaya, le congrès s'est déroulé en deux phases dont la première a concerné la relecture des textes et documents fondamentaux et la stratégie d'implantation des structures du parti à l'intérieur du pays et à l'étranger.

« Toutes ces questions ont été traitées par les congressistes repartis en trois commissions », relate le quotidien national, ajoutant que la fin des travaux a été marquée par l'élection du bureau politique national composé de 762 membres et le bureau exécutif national avec 59 membres

ALK/of/APA

 Commentaires