Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

1er Congrès ordinaire du MPP : le parti du soleil levant met le cap sur Kosyam en 2015
Publié le lundi 7 avril 2014   |  RTB


MPP
© Autre presse par Moussa Nagabila
MPP : le trio Roch-Salif-Simon confirmé à la tête du parti
Dimanche 6 avril 2014. Ouagadougou. Stade municipal. Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a clos son premier congrès ordinaire par un meeting


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les militants et sympathisants du Mouvement du Peuple pour le Progrès(MPP) ont achevé dimanche 6 avril 2014 au Stade Municipal à Ouagadougou leur tout premier congrès ordinaire. Au sortir des travaux, ils ont pu doter le MPP d’un programme, de statuts et règlement intérieur avec à la clé un Bureau Exécutif National fort de 59 membres.

C’est une clôture de congrès aux allures de meeting de campagne. Roch, Salif, Simon(RSS) et ses camarades démissionnaires du Congrès pour la Démocratie et le Progrès peuvent se targuer d’avoir gagné un pari, celui de la mobilisation ce dimanche au stade municipal sous la bannière du MPP.

Ce sont des militants acquis à la cause du parti du soleil levant qui sont sortis massivement pour participer à la clôture des travaux du premier congrès ordinaire du MPP qui a débuté le 5 avril à la Maison du Peuple.

« L’alternance en 2015 est en marche avec toutes les forces du progrès » a dit le président du MPP Roch Marc Christian KABORE.

Outre les motions lues par la représentante des femmes et celui des jeunes du MPP, les têtes d’affiche du parti RSS n’ont pas manqué l’occasion de fixer le cap de leur ambition à savoir le Palais de Kosyam en 2015.

« Le congrès qui s’achève, marque le début de notre marche triomphale vers kosyam » a lancé Salif DIALLO aux 3 500 congressistes venus de tous les horizons du pays et même au-delà des frontières.

Une fois au pouvoir en 2015, le MPP entend dissoudre l’Assemblée nationale actuelle, les mairies, les conseils régionaux afin de permettre au peuple selon Salif DIALLO d’y désigner ses représentants authentiques.

Dans son programme politique, le parti qui se réclame social-démocrate a l’ambition de reformer le système éducatif, le code minier et de mettre fin aux monopoles.

Pendant 20 minutes, l’ancien ministre de l’Agriculture,de l’Eau et des Ressources Halieutiques du Président COMPAORE a demandé aux militants de se mobiliser pour un score de 80% aux prochaines élections présidentielles.

« Le bébé qui a à peine 2 mois peut déjà croquer les os » ironise l’ex maire de la capitale Simon COMPAORE numéro 3 du MPP.

Dans le bureau exécutif national qui compte 59 membres, l’on note la présence des leaders de partis qui ont récemment accepté de fusionner avec le MPP.

Il s’agit en l’occurence de Moussa BOLY, Emile Pargui PARE, Djéjouma SANON. Ils occupent respectivement les postes de secrétaire à la formation politique et civique, secrétaire à la solidarité et aux affaires sociales et de secrétaire adjoint chargé des questions environnementales au sein du MPP.

L’on enregistre aussi l’entrée dans le bureau exécutif de François TRAORE un nom bien connu dans la défense des intérêts du monde rural .Il a été promu secrétaire adjoint chargé du monde rural lors du congrès.

Des entrées qui ont provoqué des réaménagements au sein du bureau provisoire du congrès constitutif du parti tenu en janvier dernier que le parti doit apprendre à gérer afin d’éviter d’éventuelles frictions.

Harouna MARE

 Commentaires