Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7638 du 4/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

14e édition du FITD: Le théâtre au service du dialogue social et de la paix
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Atelier théâtre burkinabè(ATB) a lancé, jeudi 3 avril 2014 à Ouagadougou, les activités de la 14e édition du Festival international de théâtre pour le développement (FITD).

Placé sous le thème : « Le théâtre pour le dialogue social et la paix », la 14e édition du FITD se tiendra du 3 au 12 avril 2014 à Ouagadougou et à Loumbila. C’est ce qui est ressorti de la cérémonie officielle de lancement, intervenue le jeudi 3 avril dernier dans l’enceinte de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB). Selon Simon Pierre Nikiéma, représentant le directeur du FITD, Pr Prosper Kompaoré, ce festival a pour objectif de prôner le dialogue social et la paix. Il a aussi expliqué que cette rencontre doit constituer une plateforme d’échange et de partage entre Burkinabè et les festivaliers venus d’autres contrées et cela ayant pour finalité d’être une même communauté qui pense au développement et à la paix dans ces pays. Il a remercié la dizaine de troupes venues du Niger, du Togo, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’ivoire, de la France, etc. pour avoir répondu favorablement à leur invitation. En ce qui concerne les innovations, M. Nikiéma a affirmé que le festival a amorcé un nouveau tournant depuis la dernière édition. En effet, les organisateurs ont décidé d’impliquer les villages pour le volet communautaire de ce festival. Pour la présente édition, c’est la commune rurale de Loumbila qui a été retenue. Le théâtre communautaire aux dires de M. Nikiéma a pour avantage de permettre à la population elle-même de devenir comédienne et de dire ce qu’elle pense, comment elle aborde telle ou telle problématique de la société et cela pendant 10 jours. « Nous les aidons seulement à s’organiser », a-t-il dit. Au menu de ce festival, il y aura également des tables rondes et des cabarets-théâtres au cours desquels des débats seront menés autour des pièces de théâtre déjà présentées. Il a clos son propos en émettant à nouveau le souhait que ce festival remplisse pleinement sa mission qui est d’être un tremplin pour un théâtre au service du développement social et de la paix. Le représentant du ministre de la Culture et du Tourisme, Jean De Dieu Vokouma, est venu féliciter le Pr Prosper Kompaoré pour le travail qu’il a abattu depuis des années. Il a aussi réitéré la disposition du ministère de la Culture et du Tourisme à accompagner les initiateurs, dans le travail qu’ils abattent au profit du peuple burkinabè. Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a évoqué le partenariat (non formalisé) de longue date qui les lie depuis son prédécesseur, Simon Compaoré. Ainsi, le bourgmestre de la capitale entend poursuivre et mieux encore, renforcer et consolider ce partenariat. S’exprimant sur le thème, le théâtre pour le dialogue social et la paix, il a souligné que c’était un thème interpellateur en ce sens que c’est à travers le dialogue et la paix, que la construction des collectivités est possible.

A l’entendre, un tel climat est favorable pour bâtir une ville de paix, de bonheur et de prospérité pour tous les citoyens. La cérémonie d’ouverture a été riche en son et en lumière à travers des prestations du groupe ‘’Yidigri’’, du Ballet national et des élèves de l’école de théâtre de l’ATB. L’une des attractions a été la cérémonie du ‘’Zom-kom’’, en d’autres termes, l’accueil des festivaliers avec des calebasses de boisson locale.

Aboubacar DERME

 Commentaires