Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7638 du 4/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée nationale du paysan 2014: L’état des préparatifs et le chronogramme livrés à la presse
Publié le lundi 7 avril 2014   |  Sidwaya


Mahama
© Autre presse par DR
Mahama Zoungrana, ministre en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana et trois de ses homologues directement impliqués dans l’organisation de la 17e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) ont tenu un point de presse à Fada N’Gourma, le vendredi 4 avril 2014. L’objectif était de situer les hommes de médias sur l’évolution des préparatifs de l’évènement.

Le ministre en charge de l’agriculture, Mahama Zoungrana, celui des Ressources animales et halieutiques, Jérémy Tinga Ouédraogo, la ministre en charge de l’Eau, Mamounata Bélem/Ouédraogo, le gouverneur de la région de l’Est, Bertin Somda et le coordonnateur national de la JNP, Alphonse Bonou, ont été les animateurs d’un point de presse à Fada N’Gourma, le 4 avril 2014 dans le cadre de la JNP. Ils étaient assistés des présidents et vice-présidents des comités national et régional d’organisation de la 17e édition de la JNP qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril 2014 dans la capitale régionale de l’Est. A l’occasion de ce point de presse, le ministre Mahama Zoungrana et ses homologues ont donné des explications sur les objectifs de la JNP, expliqué le sens du choix du thème et livré le chronogramme de la journée. Concernant les objectifs visés par la JNP, les conférenciers en ont mentionné quatre. Il s’agit, selon eux, d’établir un dialogue franc et direct avec les producteurs autour de leurs préoccupations majeures, proposer des pistes de solutions aux contraintes liées à leurs activités, prendre des engagements pour une véritable promotion du développement rural et rendre un hommage mérité à l’ensemble du monde paysan. Pour le thème, ils ont indiqué que son choix s’explique par le fait qu’il y a un important accroissement des productions agrosylvopastorales, grâce aux soutiens multiformes du gouvernement, malheureusement confronté aux problèmes de conservation et d’écoulement. Et c’est pour rechercher des solutions à ces deux contraintes majeures que les réflexions vont porter cette année sur le thème : « Relever le défi de la transformation agroalimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ».

Les questions des journalistes ont porté entre autres sur les mesures prises pour éviter les fréquentes coupures d’eau et d’électricité durant ces trois jours, le niveau de mise en œuvre des engagements et recommandations de la 16e édition de la JNP tenue à Banfora, ce que l’Etat attend concrètement du secteur privé dans la promotion de la transformation agroalimentaire. Juste avant le point de presse, les ministres ont rencontré les organisations faîtières du monde agricole pour faire le point de leurs préoccupations à présenter au chef de l’Etat, évaluer la participation attendue des représentants des paysans à la JNP et recueillir les suggestions des leaders des Organisations de la société civile (OSC) pour un bon déroulement de la journée.

Daniel ZONGO
danielzongo62@yahoo.fr

------------------------------------------------------------------------


Chronogramme de la JNP


Mercredi 9 avril :
Arrivée et installation des producteurs
à Fada N’Gourma
Jeudi 10 avril :

- Forum des acteurs du développement rural

- Ateliers sectoriels

Vendredi 11 avril :
Cérémonie officielle marquée par des allocutions (gouverneur, partenaires techniques et financiers, organisations paysannes, etc.), des décorations et remise d’équipements et d’intrants agricoles, la salutation du chef de l’Etat, le repas offert par le président du Faso

Samedi 12 avril :
Echange direct du chef de l’Etat, entouré des membres de gouvernement avec les producteurs : introduction du président du Faso, lecture des travaux du forum et des ateliers, entretien des producteurs avec le président du Faso
et lecture des engagements

 Commentaires