Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Laïcité et cohésion sociale: le temps de tirer la sonnette d’alarme
Publié le dimanche 6 avril 2014   |  burkina24


Luc
© Autre presse par DR
Luc Marius Ibriga


 Vos outils




Au Burkina Faso, la laïcité connaît des entorses et les signaux ne sont pas au vert. C’est le constat posé lors de la conférence publique initiée par le centre de recherche et de formation sur le développement humain intégral ce samedi 5 avril, et consacrée à l’État de droit, la laïcité et la cohésion sociale.

Le Pr Luc Marius Ibriga, qui a animé cette conférence, a développé ces trois notions du thème et insisté sur la nécessité de prévenir et de tirer la sonnette d’alarme pour la préservation de la cohésion qui pourrait prendre un coup dur au Burkina Faso dans la situation politique actuellement tendue.

Beaucoup de conflits en Afrique sont la conséquence de la négation de la diversité. Et l’actualité le rappelle bien: la crise en République centrafricaine qui fait en ce moment l’actualité a des relents de guerre religieuse, et ce dimanche, le Rwanda commémore les 20 ans du génocide de 1994.

« Il faut éviter qu’au Burkina, dans l’ambiance actuelle, l’exploitation de la différence soit un fonds de commerce politique », a souhaité d’entrée de jeu, le conférencier du jour, le Pr Luc Marius Ibriga, enseignant de droit constitutionnel à l’Université de Ouagadougou.

Pour les initiateurs de la conférence publique, c’est justement le contexte actuel qui a milité en faveur du thème de cette première conférence, État de droit, laïcité et cohésion sociale : questions actuelles et repères d’action », l’objectif étant de dégager des pistes d’action pour préserver la cohésion sociale et permettre au public de prendre conscience de ses responsabilités dans la préservation des valeurs de l’Etat de droit.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires