Le lancement officiel des activités de la RTB2 Plateau central a eu lieu dans la matinée du 5 avril à Ziniaré sous la présidence effective du premier ministre Luc Adolphe TIAO et de nombreuses personnalités. La cérémonie a été ponctuée par la signatures de deux conventions entre la chambre des mines d’une part et entre Seydoni production et la RTB d’autre part.
Faire de la RTB2 Plateau central une vitrine de la Région, c’est sous ce signe que les activités de ladite RTB2 ont été lancées à Ziniaré. La course vers Ouagadougou pour les demandes de couvertures des activités de la région seront très bientôt de vieux souvenirs. Les autorités de la Région ainsi que la mairie de Ziniaré ont pris à bras le corps l’effectivité de la RTB2 Plateau central. C’est ainsi que le Conseil régional pour sa mise en place a déboursé la somme de dix millions de FCFA et ont promis quatorze (14) millions pour cette année 2014. En attendant la construction de site dont le terrain lui a déjà été attribué par la mairie, le site dans lequel émet la RTB2 lui a également été offert par la mairie. Ce qui montre l’intérêt que porte les autorités de la région à ce nouveau bébé. Prenant tous la parole, le maire et le président du conseil régional ont tous réaffirmé leur engagement et leur adhésion au projet et promis de le soutenir aux limites de leurs moyens.
Le ministre de la Communication porte parole du gouvernement, Alain TRAORE est revenu sur la nécessité pour chaque région de disposer de sa RTB pour mieux ventiler son identité culturelle, présenter ses potentialités économiques et artistiques. Il a encore appelé à la mobilisation des fils et fille de la région pour la RTB2 Plateau central soit une réussite, un modèle pour les autres régions.
Deux conventions ont été également signées lors de la cérémonie, il s’agit de celle entre la RTB et Sydoni Production et entre la Chamber des mines et la RTB. Pour la première citée, la convention se fera au niveau des partages d’expériences des ingénieurs d’image et de son tandis la RTB diffusera des documentaires de la Chambre des mines. Cela pour mettre en exergue les potentialités minières du Burkina Faso. La 3e convention qui devrait signée entre la RTB et la Radio télévision Turque a été reportée à une date ultérieure.
Le premier ministre Luc Adolphe TIAO qui a présidé la cérémonie a lui aussi en tant que professionnel de la communication venté les mérites de la communication de proximité. Pour lui, "la région du Plateau central regorge de nombreuses richesses, culturelles, artistiques et culturelles qui méritent d’être montré aux yeux des autres régions d’où la nécessité pour lui que la RTB2 Plateau central prenne forme."