12e Conseil Syndical ordinaire du F-SYNTER : les délégués des syndicats de l’Education et de la Recherche réaffirment leur « non » au transfert du préscolaire et du post primaire au MENA
Les délégués des syndicats de l’Education et de la Recherche réaffirment leur « non » au transfert du préscolaire et du post primaire au MENA. Ils l’ont fait savoir ce samedi 5 avril 2014 à la clôture du 12e Conseil Syndical ordinaire de la Fédération des Syndicats Nationaux de l’Education et de la Recherche.
Selon la motion sur le transfert du préscolaire et du post primaire lue par un délégué syndicale, le conseil pense que cette réforme du système éducatif n’est pas adéquate. Aussi, les choses n’ont pas été clairement résolues avant sa mise en œuvre.
Cette position, les syndicats des travailleurs de l’Education et de la Recherche l’ont toujours eu depuis le début des débats sur la question, affirment-ils.
Le conseil a également rejeté l’application du système LMD en sa forme actuelle. Pour les délégués la forme actuelle du système LMD n’est pas adaptée aux réalités de nos universités. Pour ce faire, ils exigent de la part des autorités l’arrêt pure et simple de l’application du système LMD et la prise de mesures nécessaires pour une application du Système LMD dans nos Universités avec l’implication de tous les acteurs.
Le conseil a réuni 250 délégués mandatés par les syndicats professionnels (SYNAPAR et SYNEPES) et les coordinations des secteurs d’activités de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement secondaire technique, de l’encadrement, de la recherche, de l’enseignement supérieur, des personnels administratifs, de l’éducation physique et sportive, etc.